après 1870

Informations générales
  • TD43.133
  • De l'incarnation du Verbe [d'après saint Thomas].
  • Orig.ms. CQ 263; T.D. 43, pp. 133-134.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DIEU
    1 DIEU LE FILS
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE
    1 ETUDIANTS EN THEOLOGIE
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 MAITRES
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 NATURE
    1 SCOLASTICATS
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 TRINITE
    1 VERBE INCARNE
    1 VERTUS THEOLOGALES
  • après 1870
La lettre

Chap. I: De J.-C. en tant que Dieu fait homme.

Chap. II: Des actes et souffrances de J.-C.

Chap. I.

Question 1: De la convenance de l’Incarnation.

Question 2: Du mode d’union du Verbe incarné.

Question 3: Des conséquences de cette union.

Question 1.

1° Art. 1: [Il] était convenable, nécessaire que le Christ s’incarnât.

2° Art. 2: Convenance par rapport au temps.

Question 2.

3° Du mode d’union du Verbe.

Question 3: Du mode d’union de la part de la personne qui s’incarne.

4° Art. 1: C’est un Dieu.

5° Est-il possible qu’un Dieu s’incarne? Est-il possible qu’une personne s’incarne, sans que les autres s’incarnent? Pourquoi convenait-il que le Fils s’incarnât et non les autres personnes de la Trinité.

Du mode d’union par rapport à la nature prise. – De la nature prise. Des choses prises avec la nature, des qualités et défauts.

Le fils de Dieu a pris la nature humaine et ses parties. D’où trois questions: 1° Quant à la nature prise; 2° Quant aux parties de la nature; 3° Quant au mode d’assomption.

6° Quant à la nature prise. Etait-il plus convenable de prendre la nature humaine que toute autre nature? A-t-il pris une personne de l’homme?

7° Quant aux parties: Le fils de Dieu a-t-il pris un corps, du sang, une âme, une intelligence semblable à la nôtre?

Quant au mode d’assomption, on peut en dire quelque chose.

De coassumptis: des qualités et des défauts.

1° Des qualités: sa grâce, sa science, sa puissance.

8° Sa grâce en tant qu’homme.

9° Sa grâce en tant que chef de l’Eglise.

10° Science de J.-C.

11° Puissance de l’âme de J.-C.

2° Des défauts.

12° Défauts du corps.

13° Défauts de l’âme.

Notes et post-scriptum