Règles du Tiers-Ordre des prêtres de l’Assomption

Informations générales
  • TD43.200
  • Règles du Tiers-Ordre des prêtres de l'Assomption
  • Obligations.
  • Orig.ms. BX 4; T.D. 43, pp. 200-201.
Informations détaillées
  • 1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 TIERS-ORDRE DE PRETRES
    1 VERTUS SACERDOTALES
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
  • après 1871
La lettre

Par la profession les associés s’engagent:

1° à l’obéissance ainsi entendue comme prêtres: obéissance la plus complète envers leur évêque pour tous les emplois, missions, oeuvres qu’il leur confiera. Comme associés, au directeur, pour leur vie intérieure, règlement personnel, oeuvres de surérogation, de telle sorte qu’ils ne puissent être forcés à en entreprendre aucune d’eux-mêmes et de quelque importance sans permission.

2° A la pauvreté, en cherchant toujours la plus grande simplicité dans leur logement, vêtement et repas. Ils ne se rendront à aucun grand repas chez les laïcs sans permission. Ils demanderont aussi la permission pour voyager à moins d’affaire urgente. Ils travailleront avec l’intention de gagner leur vie comme des pauvres. Ils pourront soumettre leurs dépenses une fois par an à l’approbation du directeur.

3° La chasteté solennelle de leur sacerdoce leur sera particulièrement chère. Le directeur est spécialement obligé de leur faire des observations sur toutes les imprudences qu’on pourrait leur reprocher, à moins qu’un associé ne se charge par charité de cette mission.

Outre l’engagement de la profession les associés peuvent faire, et on le leur permet et en particulier, le voeu de pratiquer ce qui est indiqué ci-dessus.

Notes et post-scriptum