Après 1870

Informations générales
  • TD43.345
  • NOTES SUR LE NOVICIAT
  • Orig.ms. BV 8; T.D. 43, pp. 345-346.
Informations détaillées
  • 1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 LATIN LITURGIQUE
    1 MORALE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
    1 REGLE DE SAINT-AUGUSTIN
    1 THEOLOGIE
  • Après 1870
La lettre

NOVICIAT – INSTRUCTIONS

Les instructions du noviciat devraient durer deux ans et l’on devrait y expliquer la seconde partie de la Somme de saint Thomas. Il faudrait faire le cours en latin, et, pour y exercer les novices, il serait bien de commencer par quelques instructions préparatoires en latin, en leur expliquant les détails les plus simples; puis, après quelques jours, on commencerait le cours proprement dit en latin. Cette seconde partie, d’où l’on supprimerait une foule de questions inutiles, servirait à baser la doctrine de la perfection sur la doctrine de l’Ange de l’école? Ces leçons prépareraient les jeunes gens à l’étude de la théologie morale.

On dira peut-être que la théologie morale devrait précéder la théologie ascétique. Logiquement parlant, je ne dis pas non; mais il est certain que ce système est tout bonnement impossible, puisque le noviciat doit précéder les études théologiques.

Les considérations philosophiques qui surgissent à chaque instant sous la plume de saint Thomas, doivent être développées ou laissées de côté, selon la capacité des élèves. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il importe d’élever sans cesse le niveau des intelligences et qu’en les obligeant à donne une attention plus soutenue, on fait éclore, en quelque sorte, leur puissance de concevoir et de raisonner.

Je crois que chaque année on fera bien de consacrer environ vingt leçons à l’explication de la Règle et trente à celle des Constitutions. Le cours du noviciat commencerait chaque année par là, car, pour les constitutions, il est inutile de tout expliquer.

Les deux années, composées de sept cent trente jours, et, en supprimant les vacances, les dimanches, les fêtes, les retraites et les grandes récréations, peuvent donner le temps [de] 400 leçons, et l’on aurait à expliquer 250 questions, parmi lesquelles quelques-unes très faciles, sans compter celles qui ne sauraient entrer dans un noviciat. Ainsi:

2 mois de vacances 60 [jours]

2 retraites 20

Dimanches 100

Fêtes 20

Récréations 30

____

230

Et l’on a 230 [jours] à prendre pour pouvoir consacrer, dans les deux années, à la Règle et [aux] Constitutions: 100 à saint Thomas: 300

Restent, pour employer ad libitum: 100

Total: pour les vacances 230

pour la Règle 100

pour saint Thomas 300

jours libres 100

___

730

Notes et post-scriptum