vers 1877

Informations générales
  • TD43.347
  • [Notes diverses]
  • Orig.ms. BV 9; T.D. 43, pp. 347-352.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RESIDENCES
    1 SCOLASTICATS
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 PIE IX
    2 SACCONI, CARLO
    2 SEGNA, FRANCESCO
    3 ANDRINOPLE
    3 LYON
    3 RUSSIE
  • vers 1877
La lettre

[TABLE]

1. Résidences 1

2. Scolasticats, études supérieures 11

3. Noviciats 21

4. Alumnats 31

5. Assomptiades 41

6. Oblates 51

7. Petites Soeurs 61

8. Tiers-Ordre d’hommes 71

9. Tiers-Ordre de femmes 81

10. Pèlerin 91

11. Collèges 101

12. Université 111

13. Comité catholique 121

14. Notre-Dame de Salut 131

15. Notre-Dames des Vocations 141

16. Oeuvres de jeunesse 151

17. Missions étrangères – Russie 161

20. Cercles de jeunesse catholique 171

21. Russie 181

P. 1. Résidences. – Fixer le coutumier général et le coutumier de chaque maison. Comment les supérieurs de résidences doivent-ils faire le compte rendu de leurs maisons et à quelles époques?

P. 11. Scolasticats. – Le plan d’études après le noviciat implique la philosophie et la théologie, plus certaines branches accessoires de la science sacrée. Pour les jeunes gens plus intelligents, on consacre trois ans à la philosophie, quatre ans à la théologie.

P. 21. Noviciats. – Préparer avec le plus grand soin le coutumier du noviciat. Examens à faire subir aux jeunes postulants, non seulement sur les questions indiquées dans les Constitutions, mais sur leurs études antérieures.

Fixer d’une manière définitive le temps qu’il faut passer dans la maison du noviciat. Que faire pratiquement pour avoir un noviciat séparé?

Le maître des novices doit disposer ses instructions pour un an, environ 250, de façon à ce que tous les novices puissent les recevoir sans aucune exception: elles devront être données surtout aux novices de première année, et peut-être vaudrait-il mieux les donner un peu plus longues, afin que toute la règle fût expliquée.

P. 31. Alumnats. – Il importe, avant tout, que les enfants appartiennent à des familles honnêtes. On a beau dire, il reste toujours quelque chose du sang que l’on a reçu et du lait que l’on a sucé. L’alumnat repose:

1° Sur la confiance en Dieu pour l’entretien de la vie;

2° Sur la sainteté, la fermeté, la vigilance et le travail exclusif du supérieur;

3° Sur l’esprit de foi communiqué aux enfants et le sentiment qu’on les aime;

4° Sur la vigueur des études qu’on leur impose;

5° Sur l’entrain qu’on doit leur communiquer, pour qu’ils ne s’ennuient pas dans la solitude dont on les entoure;

6° Sur l’application à obtenir le plus possible de travailler rondement;

7° Sur le choix des directeurs: ils devront, à mesure que la Congrégation se développera, être choisis avec un soin tout spécial.

Il faut absolument demander, tous les trois mois, un rapport sur les enfants, qui doit être envoyé au supérieur. Ce rapport doit être fait fin-octobre, fin-janvier, fin-avril et fin-juillet. Dans celui d’octobre, on rendra compte des ascensions qui ont eu lieu à la rentrée des classes; fin-juillet, on récapitulera les résultats généraux de l’année. Faut-il faire avancer les élèves les plus intelligents plus rapidement que leurs camarades?

Donner un modèle uniforme:

1° Quel but particulier de leur vocation?

2° Leur piété.

3° Leurs défauts.

4° Leur caractère.

5° Leur intelligence.

6° Leur travail.

7° Leurs progrès.

P. 41. – Assomptiades. – Former les Enfants de Marie et soigner plus spécialement celles de Nîmes.

P. 51. – Oblates.

P. 61. – Petites-Soeurs. – Engager les dames à soigner les pauvres.

P. 71. – T[iers]-O[rdre des] hommes. – Aller très doucement et très énergiquement. L’idée du T[iers]-O[rdre des] hommes semble prendre une nouvelle fécondité dans ce fait que nous devons faire tous nos efforts pour arriver à nous emparer de la jeunesse catholique. Il importe donc extrêmement que nous puissions prêcher l’amour des T[iers]-O[rdres]. Comment? Surtout chez les jeunes gens.

P. 81. – T[iers]-O[rdre des] femmes. Pousser à la vie sévère.

P. 91. – Sujets d’instructions pour le noviciat.

P. 111. – Université.

P. 121. – Comité catholique.

P. 131. – Notre-Dame de Salut.

P. 141. – Notre-Dame des Vocations.

P. 151. – Oeuvres de jeunesse; conférences d’ouvriers; corporations; oeuvres du Dimanche; oeuvres de jeunesse.

P. 161. – Missions étrangères – Bulgarie.

P. 171. – Cercles de jeunesse catholique.

P. 181. – Russie. – Dans l’audience que Pie IX m’a donnée, le 2 mai 1877, il a béni et encouragé l’idée de travailler à la conversion de la Russie. Les cardinaux Pitra, Howard, Sacconi m’y ont encouragé; Aloïsi-Masella en a paru ravi, le card[inal] Sacconi surtout. Rampolla y porte de l’intérêt; Segna, le minutante de la Propagande, y met un grand zèle. D’autre part, à Lyon, la Propagation de la Foi nous soutient. Les bons Pères polonais sont bien exposés à Andrinople et menacés, si la Russie s’avance de ces côtés. Peut-être aurons-nous alors une position plus forte. Mais peu importe; notre but est la Russie.

P. 191. – Denier de Saint-Pierre.

P. 197. – Sujets d’instructions pour les novices. – Esprit de l’Assomption: Esprit de zèle et d’amour envers J.-C., la Sainte Vierge, l’Eglise.

1° Connaissance de J.-C.; 2° Dévotion à la Sainte Vierge; 3° zèle pour l’Eglise; 4° L’amour, vie de la Congrégation; 5° Amour de Dieu; 5bis oraison; 6° sacrifice; 7° perfection; 8° vie intérieure; 9° vie apostolique.

[Ce qui suit se trouve à la fin du cahier, mais à rebours].

P. 1 seq. – Instructions pour le noviciat.

1° Esprit de chaque Ordre; 2° Esprit de l’Assomption; 3° Amour de Dieu; 4° Amour du prochain; 5° Unité d’esprit; 6° Communauté de biens; 7° Humilité dans les rapports; 8° bienveillance; 9° simplicité.

[Les numéros 10 et 11 manquent].

12° respect réciproque; 13° office; 14° oraison; 15° cérémonies; 16° mortification; 17° infirmes; 18° réfectoire; 19° frugalité; 20° Vêtements; 21° sorties; 22° modestie dans la tenue; 23° correction fraternelle; 24° rapports aux supérieurs; 25° correspondances; 26° vestiaire; 27° se contenter de tout; 28° règles conformes aux habitudes du temps; 29° bains; 30° infirmiers et médecins; 31° sorties avec un socius; 32° bibliothèque; 33° discussions.

[Le numéro 34 manque].

35° Pardon demandé; 36° conduite des supérieurs; 37° amitiés particulières; 38° exemple; 39° défauts de caractère; 40° mollesse de caractère; 41° responsabilité; 42° compassion pour les supérieurs; 43° joie d’accomplir la Règle.

[Le numéro 44 manque].

45° Lecture fréquent de la Règle; 46° travail des mains; 47° but que se proposait saint Augustin; 48° faut-il en rester là?

P. 3. – Explication des Constitutions des Augustins de l’Assomption.

1° But général de la Congrégation; 2° Amour de N.-S. Dieu-homme; 3° dévotion à Marie, modèle de la vie intérieure; 4° Amour de l’Eglise, de son chef, de son unité, du Pape; 5° guerre à ses ennemis: la révolution et le schisme; 6° enseignement; 7° oeuvres de charité; 8° missions étrangères; 9° don de soi; 10° examen des novices; 11° esprit à donner aux novices; 12° séjour au noviciat; 13° études au noviciat; 14° des voeux; 15° pauvreté; 16° travail; 17° chasteté; 18° austérité; 19° obéissance; 20° renvoi; 21° second noviciat; 22° de la promesse de se consacrer au règne de J.-C.; 23° office; 24° silence; 25° relations extérieures; 26° moyens de conserver la ferveur; 27° les coulpes; 28° règlement de la journée; 29° nourriture; 30° récréations; 31° des infirmes; 32° des trépassés; 33° observation de la Règle.

[Le numéro 34 manque].

35° Désir de la perfection; 36° présence de Dieu; 37° la foi; 38° l’humilité; 39° l’espérance; 39bis, la prière; 40° détachement des créatures; 41° la charité pour Dieu; 41bis, l’esprit d’adoration; 42° esprit de sacrifice; 43° charité envers les frères; 44° charité extérieure; 45° zèle pour les âmes; 45bis, pratique de la règle; 46° des supérieurs; 47° silence; 48° oraison; 49° exercices de piété; 50° les études; 51° travail des mains; 52° enseignement; 53° récréations; 54° vie intérieure.

Notes et post-scriptum