- TD43.357
- RUSSIE
- III. Notes pour un plan d'études sur la Russie.
- Orig.ms. CR 33; T.D. 43, p. 357.
- 1 LIVRES
2 ALEXANDRE II, TSAR
2 HAXTHAUSEN, AUGUST VON
2 HOMMAIRE DE HELL, MADAME
2 PROUST, ANTONIN
2 WALLACE, D. MACKENZIE
3 ODESSA
3 RUSSIE - 1878-1879
Il faudrait d’abord lire l’Histoire de la Russie, publiée récemment chez Hachette. L’esprit en est détestable, mais les faits semblent assez exactement rapportés. Et puis l’on peut rectifier les inexactitudes inspirées par l’esprit anti-chrétien.
On a ensuite La société russe par un Russe, dont l’avant-propos par Antonin Proust, est d’un ignorant qui n’a pas pris la peine de lire tout le livre. La société russe est pleine de détails sur les hommes du jour; on y trouve un certain cachet d’impartialité. On peut mettre en doute quelques jugements, mais l’auteur donne lui-même les moyens de les constater. On prétend que le livre est d’un Allemand. Cet Allemand a dû vivre bien longtemps à la Cour d’Alexandre II.
Le baron de Huxtausen a publié trois volumes sur la Russie. Ils sont du plus haut intérêt. A mon point de vue, j’ai dû laisser de côté bien des détails, mais l’état du paysan russe y est dépeint avec une grande exactitude.
On a publié un volume sur la réforme des paysans par un diplomate, un volume qui est l’apologie des actes d’affranchissements opérés vers les commencements du règne de l’empereur actuel.
Je connais quelque chose de Madame d’Hommaire de Hell: c’est une pédante universitaire qui juge tout du haut de ses boursouflures. L’insupportable personne!… L’ouvrage que je préfère c’est la Russie, par Mackensie Wallace. L’auteur est protestant, mais calme, bienveillant quand il le faut, sérieux et naturel. On sent l’honnête homme qui peut se tromper, mais qui, avant tout, est loyal et sans parti pris.
Ne serait-il pas très important d’avoir au plus tôt un professeur de russe, avant même d’envoyer nos jeunes gens à Odessa pour apprendre cette langue?