1844-1854

Informations générales
  • TD44.003
  • RIEN DE PLUS PARFAIT QUE LE *CHRETIEN* QU'ECLAIRE LA SAGESSE DE DIEU
  • Orig.ms. CQ 53; T.D. 44, pp. 3-4.
Informations détaillées
  • 1 DIEU
    1 DIEU LE FILS
    1 ENNEMIS DE DIEU
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 LOI DIVINE
    1 LOI MORALE
    1 MORALE
    1 PERFECTION
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SAGESSE HUMAINE
    1 VERITE
    1 VIE CONTEMPLATIVE
  • 1844-1854
La lettre

Erat lux vera, quae illuminat omnem hominem venientem in hunc mundum.

L’homme, être intelligent, se développe sous un double rapport, par son esprit et par sa volonté. Par son esprit il connaît, par sa volonté il accomplit ses devoirs. Dieu seul peut l’éclairer, Dieu seul peut le conduire, parce que Dieu seul peut lui donner la vérité et la règle de ses devoirs. Erat lux vera. Essayons de prouver cette proposition.

Dieu vérité.

Comparaison du soleil. Il éclaire et sa lumière nous fait voir ce que nous sommes et ce que nous avons à faire; il en est de même de la lumière divine, elle éclaire les hommes.

Elle leur montre tous les êtres, car ils sont tous dans le Verbe. In principio erat verbum. Le verbe est dans le sein de Dieu, mais tous les êtres y sont. Ubi principaliter et incommunicabiliter sunt omnia simul. Développer.

Tout ce qui subsiste n’a de réalité que par le verbe. Dieu a voulu enseigner l’homme, mais il faut que Dieu l’illumine, et il faut qu’il [= l’homme] consente à être éclairé de la manière que Dieu l’entend.

Voilà ce que les hommes ne veulent pas. Ils veulent conquérir Dieu. Qu’en est-il résulté? Tous les systèmes, et à la fin le panthéisme et le scepticisme: panthéisme, scepticisme hypocrite. Perdam sapientiam sapientium, et prudentiam prudentium reprobabo.

Pour moi, j’ai fort peu de respect pour cette divinité, qui certes n’est pas éternelle, dont la tête se perd dans les nuages dont le.. coeur – elle n’en a pas – et devant qui les pontifes de la sagesse moderne viennent en robes de professeurs faire fumer l’encens de l’éclectisme.

Loi, règle des moeurs.

C’est dans la nature de Dieu que plongent les principes de la morale. Qu’est-ce que la morale? C’est la règle de nos devoirs. Qu’est-ce que l’homme? Un être créé à l’image de Dieu. Le modèle de l’homme étant Dieu, c’est en Dieu comme dans son modèle qu’il doit étudier ses devoirs. Mais l’homme n’est pas Dieu. Il faut qu’il entre en rapport avec Dieu. Nécessité de connaître Dieu et de connaître ce que Dieu exige de lui. Et voilà ce que Dieu consent à faire. Narraverunt mihi iniqui fabulationes, sed non ut lex tua. Le travail du dimanche, les vols, l’honneur; nous aurons le divorce, l’adultère, le suicide, les mauvais livres, les théâtres.

Notes et post-scriptum