25 avril 1847

Informations générales
  • TD44.007
  • NECESSITE POUR LES CHRETIENS DE NOS JOURS D'ETRE MARTYRS
  • Orig.ms. CQ 56; T.D. 44, pp. 7-8.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 APOTRES
    1 CHRETIEN
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 FEMMES
    1 FETE
    1 FOI
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MARTYRS
    1 MORTIFICATION
    1 PAPE
    1 POLONAIS
    1 TEMOIN
    3 FRANCE
    3 ROME
  • 25 avril 1847
La lettre

Eritis mihi testes in Jerusalem, et in omni Judaea, et Samaria, et usque ad ultimum terrae.

Toutes les fêtes célébrées par l’Eglise ont une signification profonde, et quelque mystère est toujours renfermé dans les solemnités que chaque année nous ramène. Tantôt elle convoque tous ses enfants, tantôt elle leur permet de se réunir en groupes, afin d’environner d’une manière plus intime de leur culte et de leur amour quelque protecteur spécial chargé de plaider d’une manière plus intime leurs intérêts dans le ciel. Aujourd’hui, mes frères, pourquoi vous réunissez-vous avec plus d’empressement, sinon pour célébrer la gloire de deux faibles femmes dans [= dont} le courage triompha de la fureur des bourreaux.

Mais, mes frères, s’agit-il de les admirer seulement? Il faut les imiter. Oui, mes frères, et ce que je viens vous déclarer de la part de Dieu, c’est que nous devons être martyrs. Nous devons tous être martyrs de notre foi; et parce que, pour le moment du moins, nous ne sommes pas appelés à l’être par notre mort, du moins devons-nous l’être par notre vie. Il n’y a de salut pour l’Eglise que dans le martyre.

1° Il faut être martyr de sa foi.

Jetez un regard sur ce qui se passe autour de vous: Quelle lutte et combien de chutes! Les efforts de l’orgueil humain pour arracher une à une les vérités dont le dépôt est confié à l’Eglise. Le paganisme et la mahométisme couvrent encore une partie de la terre, l’hérésie déchire les entrailles de l’Eglise. Mais quoi, n’y a-t-il pas d’apostolat? Oui, mes frères, mais l’apostolat ne marche pas seul, il faut encore des témoins. Dès les commencements vous voyez des apôtres, mais dès les commencements aussi vous voyez des martyrs. Est-il nécessaire de vous les rappeler, est-il nécessaire [de dire] que les quarante- six premiers pontifes qui montèrent sur la chaire de Rome furent martyrs? Voilà comme la religion s’est fondée! Voilà pour elle le seul moyen de se conserver, le martyre. Et ce qui me fait le plus croire au triomphe de la foi en France, c’est qu’il y a 50 ans à peine, elle a eu encore ses martyrs.

Mais ce ne sont pas ceux-là qu’il faut à l’Eglise, il faut des témoins de tous les jours. – Mais, dites-vous, je n’ose pas. – Hélas! je le vois bien, et quand la peur est la seule divinité qu’adore une armée, ne pouvez-vous pas prévoir son sort au moment du combat?

Vous n’osez pas? Je m’en aperçois bien tous les jours. – Mais je ne sais pas. – Nécessité de vous instruire. Nul homme sur la terre ne devrait être aussi instruit que le chrétien. On possède le soleil et l’on dit que l’on est dans les ténèbres. Omnes vos filii lucis estis.

– Mais je ne m’occupe que de moi. – Tant pis! Il y a des religions isolées, individuelles. Mais le catholicisme [est] ce qu’il y a de plus large, de plus grand.

L’Eglise qui vous a fait son enfant, vous a fait son défenseur. Vous êtes chrétien, donc vous devez être soldat, c’est-à-dire martyr. – Mais aujourd’hui l’on ne verse plus son sang? Donc il y a d’autres moyens à employer, et vous n’en êtes pas quittes.

2° Il faut être martyr par ses oeuvres.

1° Martyr contre le péché par la mortification. La mortification est un exercice continuel du martyre, et c’est pour cela que quand les martyrs n’ont plus eu de bourreaux, ils se sont enfuis aux déserts. Il y a un besoin d’amour qui se traduit par le martyre ou par la mortification, et le besoin de la vérité, c’est-à-dire d’être aimée. Le martyre et la mortification, preuves de l’amour que l’on porte à la vérité, en face de la haine que lui porte le monde.

2° Martyr de la charité de l’Eglise par les bonnes oeuvres. Il faut que vous soyez témoin, et c’est là un des témoignages les plus puissants, l’action. Et fructibus eorum cognoscetis eos.

3° Martyr, c’est-à-dire témoin de la vérité de l’Eglise par l’action que vous exercerez autour de vous. Croyez-moi, vous serez heureux de n’avoir à la défendre qu’ainsi. Voyez les missionnaires, voyez les Polonais, voyez vos pères, il y a 50 ans. Soyez donc martyrs.

Notes et post-scriptum