1844-1854

Informations générales
  • TD44.024
  • DIEU TOUT PUISSANT
  • Orig.ms. CQ 68; T.D. 44, p. 24.
Informations détaillées
  • 1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 CREATURES
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PUISSANCE DE DIEU
  • 1844-1854
La lettre

Après ce que nous avons dit sur le mystère, la première question qui se présente est celle-ci: Quel est l’objet du mystère? L’objet du mystère est Dieu auquel nous communiquons par la foi. Mais comme le temps nous presse et que nous avons déjà parlé assez longuement de la foi en parlant du mystère, je renonce, quoique à regret, à développer cette pensée pour envisager Dieu par un autre point de vue. Et voici quatre principaux attributs auxquels je m’adresse: sa puissance, sa justice, sa bonté, sa miséricorde: sujets de quatre instructions.

Parlons d’abord de sa puissance. Vraiment je suis tout d’abord embarrassé. Ne devrais-je pas vous parler des divers systèmes qui attaquent la puissance de Dieu? mais ceci aurait un côté trop peu pratique; voici donc ce que j’ai à vous dire.

Je dis que Dieu montre sa puissance sur l’être en le créant, sur le mal en le réparant, sur le bien et le mal en récompensant l’un et punissant l’autre. Examinons successivement la puissance de Dieu.

1° Création: puissance incontestable [que] tirer du néant. Qu’est-ce que l’être?

L’ordre établi, la conservation par l’amour. Quel but en ceci? La manifestation de sa gloire. Donc toute créature lui doit la dépendance. Pourquoi? Pour lui donner la gloire. D’où le culte extérieur. Si les créatures inanimées le lui rendent, à combien plus forte raison les créatures [raisonnables]. Mais au lieu de cela l’homme s’est posé en indépendant. Haec dicit Dominus, creans coelos et extendens eos.

Notes et post-scriptum