1844-1854

Informations générales
  • TD44.033
  • EGLISE ENSEIGNANTE
  • Orig.ms. CQ 77; T.D. 44, pp. 33-34.
Informations détaillées
  • 1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 DOGME
    1 EGLISE
    1 HERESIE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTOLERANCE
    1 MAGISTERE
  • 1844-1854
La lettre

Ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi.

La société entre Dieu et les hommes a besoin d’un moyen infaillible de connaître la vérité. Ce moyen ne se trouve que dans l’Eglise catholique, apostolique et romaine. D’où je tirerai la réponse aux reproches qu’on lui fait d’immobilité, d’intolérance.

1° Les autres communions chrétiennes n’osent pas s’arroger ce privilège d’infaillibilité. Premier préjugé favorable. Mais elles le contestent à l’Eglise catholique. Voyons leurs raisons. Elles prouvent que l’Eglise s’est trompée. Si par là elles prétendent dire que l’Eglise croit autrement qu’elles, rien de plus évident; mais toute la question est là: qui des deux a raison?

Il faut prouver que l’Eglise a pu croire une doctrine à une époque et une autre dans un autre temps. Or pour cela défi complet.

1° L’Eglise n’a jamais perdu comme les protestants une croyance de foi admise jadis.

2° L’Eglise n’a jamais admis de doctrine nouvelle. – Ce qu’ont fait les conciles. Définitions, pas autre chose. a) L’impossibilité d’admettre des doctrines nouvelles. Argument de prescription. b) Elle ne les a pas admises. Voyez, les têtes déposées admettent tous les dogmes de l’Eglise à l’époque de la séparation, moins le sujet de la séparation.

3° Impossibilité tirée de l’application avec laquelle l’Eglise a chassé de son sein tous les hérétiques.

2° Trois reproches [d’] immobilité [et d’] intolérance. On reproche à l’Eglise d’être intolérante. Deux intolérances: Intolérance des erreurs, intolérance envers les personnes.

Laissons les personnes. Eh bien, l’Eglise doit être très intolérante, sous peine de cesser de vivre. – Respect pour la vérité, mépris pour les opinions humaines. Votre tolérance est le plus grand aveu de votre faiblesse; ayez-en le sentiment. Nous, nous avons celui de notre force par la vérité.

Immobilité. – Système du progrès. Ce qu’est ce progrès dans la vérité. Avantage des luttes. L’Eglise les accepte, mais en se développant dans la vérité qui est une.

Vous vous développez en sens contradictoire. – Eglise depuis le commencement. – Modification dans la discipline.

Beauté de l’Eglise. Infaillibilité par J.-C. qui enseigne en elle. – Intolérance par son amour de la vérité. – S’avançant au milieu des combats vers la vérité plus pure, appelant les hommes. Illuminare his qui in tenebris [sedent].

Notes et post-scriptum