- TD44.035
- EGLISE
EGLISE ENSEIGNANTE - Orig.ms. CQ 78; T.D. 44, pp. 35-36.
- 1 CATHOLIQUE
1 EGLISE
1 EVEQUE
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 JESUS-CHRIST
1 MAGISTERE
1 PAPE
1 PREDICATION
1 PRETRE
2 PAUL, SAINT - 1844-1854
Fides ex auditu, auditus autem per verbum Christi.
Le besoin de certitude tourmente l’homme, et lorsqu’il sait qu’un Dieu a parlé, il veut encore savoir ce qu’il a dit, et voilà pourquoi je suis catholique. Je me propose dans cet entretien de vous rendre raison de ma foi et de vous dire pourquoi je suis catholique.
Je suis catholique, parce que je crois au prêtre envoyé par l’évêque, envoyé par le pape, envoyé par J.C.
Pourquoi crois-je au prêtre? parce qu’il faut une parole parlée – fides ex auditu. Omnis quicumque invocaverit nomen Domini, salvus erit. Sed quomodo invocabunt, in quem non crediderunt, aut quomodo credent ei quem non audierunt? Quomodo autem audient sine praedicante?
Donc il faut un prédicateur.
Ne dites pas: la Bible suffit. Qu’est-ce qu’un code sans magistrat pour l’interpréter? – Mais nous avons des ministres. – Sont-ils infaillibles? Il faut bien dire non. – Mais vos prêtres, pas davantage. – Seulement au-dessus du prêtre vous avez l’évêque, et au-dessus du ministre vous n’avez rien. Corps des pasteurs – posuit episcopos regere ecclesiam Dei. L’ensemble des pasteurs est infaillible.
Mais chaque évêque peut se tromper. Il faut une Eglise, où jamais l’erreur ne prévaudra, l’Eglise du successeur de saint Pierre – Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam. Nous voilà à J.C.
Mais J.C. a-t-il pu, a-t-il voulu instituer une pareille Eglise? Ecoutez: Sicut misit me Pater, et ego mitto vos.
Data est mihi omnis potestas in coelo et in terra.
Euntes ergo docete omnes gentes, baptizantes eos… Docentes eos omnia quaecumque mandavi vobis, et ecce ego sum vobiscum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi.
Donc Jésus est avec son Eglise.
Donc l’Eglise est visible.
Donc l’Eglise enseigne la vérité.
Donc l’Eglise administre les sacrements.
Donc la morale de l’Eglise est pure.
Donc toute société qui se sépare de l’Eglise n’est pas avec J.C.
La société est une – Donc toute société où l’on enseigne le oui et le non, n’est pas la société de J.C.
Donc la parole de Dieu n’est que dans l’Eglise catholique.
Donc il faut être catholique ou n’être rien du tout.
Double parole: parole prêchée, parole écrite, deux flambeaux qui renvoient la lumière.
Mais elle aura des obstacles, et c’est là sa force.
Voyez dès les commencements. – St Paul: In quo laboro usque ad vincula, quasi male operans, sed verbum Dei non est alligatum.