1844-1854

Informations générales
  • TD44.039
  • L'EGLISE SOCIETE
  • Orig.ms. CQ 81; T.D. 44, pp. 39-40.
Informations détaillées
  • 1 CHRETIEN
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 EGLISE
    1 EVEQUE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 JESUS-CHRIST
    1 MAGISTERE
    1 PAPE
    1 SOCIETE
    2 ABRAHAM
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1844-1854
La lettre

Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam.

Dieu veut établir une société entre lui et l’homme. Société éternelle. Mais il faut une société préparatoire, l’Eglise. Examinons-la aujourd’hui dans sa constitution.

Le principe de l’existence de l’Eglise, c’est J.C. Ego sum vita. Il lui communique sa vie sur le Calvaire, et cette vie ne périra pas: Ecce ego vobiscum sum.

Christus resurgens a mortuis jam non moritur.

Vie puissante – Vie divine qui ira dans l’élément humain et le transformera.

Image dans le sang du Sauveur coulant sur la terre – J.C. donnera le pouvoir, la loi – le lien.

Puissance de l’Eglise qui par J.C. est formée sur le plan de la société éternelle.

J.C. père, époux, fondateur de l’Eglise, sera avec elle, mais invisiblement. Il faut un pouvoir visible pour la société de la terre.

Un centre d’unité nécessaire: Pierre, Tu es Petrus, et super hanc petram. A qui ces paroles sont-elles adressées? Base: Tu es Petrus.

Il reçoit le pouvoir: Tu es Petrus.

Le pouvoir de commander – Infaillible. – perpétuelle.

C’est par Pierre que J.C. confirme ses frères. Confirma fratres tuos. Ego rogavi pro te, ut non deficiat fides tua. Schisme tendant à briser l’unité.

Sa fécondité, il tient tout pour les autres.

Mais Pierre ne sera pas seul. Autour de lui les successeurs des apôtres, qui par le successeur de Pierre recevront le pouvoir de paître l’Eglise.

Posuit episcopos regere Ecclesiam Dei.

Voyez-vous cet arbre étendant ses immenses rameaux, couvrant déjà toute la terre?

Caractère des juges appelés à veiller sur la doctrine: ils la défendront; leur action peut être lente quelquefois, elle n’en est pas moins irrésistible, soit qu’ils parlent dans les conciles, soit qu’ils s’élèvent comme un seul homme pour venger le droit de l’Eglise attaquée. Posuit episcopos regere Ecclesiam Dei.

Que ferez-vous contre eux? des condamnations, des persécutions, des prisons, la mort.

C’était aux premiers évêques qu’il fut dit: In mundo pressuram habebitis, sed confidite, ego vici mundum. La foi n’a péri que là où les évêques ont été indignes de leur mission, mais là où ils ont été courageux, toujours elle s’est soutenue.

Autour, le corps sacerdotal – par sa puissance aussi. Le célibat portant la vie jusqu’aux extrémités du corps – tribunal.

Les fidèles unis: Unum corpus, unus spiritus; Sicuti vocati estis in una spe vocationis vestrae.

Appelés de tous les points, ils sont frères, ils sont égaux, ils disent tous à Dieu: notre Père. Comprenez-vous? saint Paul disant: fratres, jam non estis hospites et advenae, sed estis domestici Dei superaedificati super fundamentum apostolorum et prophetarum, ipso summo angulari lapide Christo Jesu D.N.

Il ne fait qu’un: unum corpus, multi sumus.

Comparaison du corps humain.

Mais le corps doit grandir et se développer tous les jours.

Promesses faites à Abraham réalisées en J.C.

Maintenant J.C. dit à l’Eglise: leva in circuitu oculos tuos, et vide, omnes isti congregati sunt.

Tunc videbis, et afflues, et mirabitur, et dilatabitur cor tuum, quando conversa fuerit ad te multitudo maris, fortitudo gentium venerit tibi.

Ce corps doit se conserver, il se conservera par la vérité, la grâce, la prière.

Mais l’Eglise n’est pas seulement du temps, elle est de l’éternité. Son chef y est déjà, ses membres y montent tous les jours.

Notes et post-scriptum