1844-1854

Informations générales
  • TD44.045
  • ACTION DE L'EUCHARISTIE SUR L'EGLISE [II]
  • Orig.ms. CQ 86; T.D. 44, pp. 45-46.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 EGLISE
    1 EUCHARISTIE
    1 GRACE
    1 JESUS-CHRIST
    1 LOI DIVINE
    1 SOCIETE
    2 PAUL, SAINT
  • 1844-1854
La lettre

Panis quem ego dabo, caro mea est pro mundi vita.

Qu’un Dieu se propose aux adorations des hommes sous les traits d’un enfant, d’un sacrifié, c’est là certes un mystère assez prodigieux, assez révoltant pour la pensée humaine.

Mais qu’après avoir voilé les rayons de sa gloire sous une enveloppe mortelle, il vienne cacher cette enveloppe même sous les voiles eucharistiques, qu’il faille adorer un Dieu derrière les apparences d’une prison, qu’un homme sur qui ont été prononcées je ne sais quelles paroles mystérieuses, prenant un peu de pain sur ses mains, un peu de vin dans un vase, les bénisse et présente ces objets au peuple en disant: « Voilà votre Dieu »; que vous soyez obligés de le croire sous peine d’être retranchés de la société religieuse et que depuis 18 siècles cette société subsiste, voilà ce qui a le droit de confondre et voilà pourtant ce qui est.

Oui, Jésus est présent dans l’Eucharistie. Et pourquoi n’y serait-il pas? L’action de Dieu sur la nature, qui la comprend? Nier la présence de J.-C., autant vaudrait nier la créature. On ne comprend pas plus l’un de ces mystères que l’autre; aussi ne viens-je pas prouver ce fait. Je veux seulement, examinant l’existence de l’Eglise, considérer ses rapports avec l’Eucharistie. Je viens examiner l’influence de l’Eucharistie sur elle.

1° L’Eglise est une société, l’Eucharistie en est la base. Trois éléments de la société: le pouvoir, la loi, l’amour.

1° Le pouvoir. Le pouvoir dans l’Eglise, c’est J.-C.. Mais quels sont les titres de son pouvoir?

Christus factus est obediens, propter quod exaltavit eum Deus. Les perpétuels abaissements du Christ sont les titres perpétuels de sa puissance.

Leçon donnée aux hommes. Ils ne peuvent quelque chose que par l’abaissement. Titre de la grandeur du chrétien, il n’obéit qu’à Dieu. L’humanité du Christ elle-même s’efface dans les abaissements de l’Eucharistie pour ne laisser paraître que la divinité.

2° La loi. – Jésus, loi vivante, terme de toute loi, promulgue perpétuellement du fond de l’Eucharistie la foi de la société religieuse. Qu’est-ce que l’Eglise? La société des hommes avec Dieu. Mais la loi étant l’expression des rapports des êtres entre eux, l’Eucharistie doit promulguer une loi qui exprime les rapports de Dieu avec les hommes, et les rapports des hommes avec Dieu. Cette double loi est la loi de la grâce de la part de Dieu, de l’expiation de la part de l’homme.

Loi de grâce – Sic Deus dilexit. Et voilà pourquoi au carnaval les Quarante-heures, arche de Noé, arc-en-ciel. Loi d’expiation. Jésus expie et la société religieuse doit expier; la société civile doit expier, sans quoi son code n’est que l’organisation de la vengeance ou du plus fort contre le plus faible; la famille doit expier par des consécrations volontaires de quelques-uns de leurs [= ses] membres; tout homme doit expier, et cette expiation universelle unie à l’expiation du Sauveur est le salut de l’humanité.

3° Amour. – Deux causes de désunion: la jalousie. – Eucharistie comme la vérité qu’elle renferme, comme la lumière, image de la vérité, est un bien universel; la haine – amour prêché par l’Eucharistie, nous sommes tous frères assis à la même table.

L’Eglise est un corps, dont l’Eucharistie est la vie. Saint Paul et après lui tous les Saints Pères nous représentent l’Eglise unie à Dieu comme le corps l’est à l’âme, union la plus intime possible, après quoi c’est le panthéisme.

Il faut que la vie se continue par l’Eucharistie; elle coule dans les veines de l’Eglise. Les actions de l’Eglise sont les oeuvres de J.-C.

Bonnes oeuvres.

Dévouement.

Prière.

Unité.

Transformation dans la gloire.

Notes et post-scriptum