- TD44.047
- SUR L'EUCHARISTIE ET L'EGLISE
- Orig.ms. CQ 87; T.D. 44, p. 47.
- 1 DIEU LE FILS
1 EGLISE
1 EUCHARISTIE
1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
1 UNION A JESUS-CHRIST
1 UNITE CATHOLIQUE - 1844-1854
Je veux considérer l’action générale de l’Eucharistie sur l’Eglise, principe d’union, principe de vie.
1° Principe de vie.
Dieu a pour première pensée son fils: Dominus possedit me ab initio viarum suarum. Ce qu’il y a de plus parfait sur la terre, c’est l’Eglise ou le corps des élus. Dieu veut établir un rapport entre son fils et les êtres, et il veut en faire un tout. En effet, il établit J.C. chef de ce corps. Mais il faut qu’il y ait union, la grâce intérieure. Mais les êtres sont une société extérieure; ce sera l’auteur de la grâce qui dans le corps par lequel il a mérité la grâce se donnera. Union dans son corps, union de l’âme, union de la divinité.
Mens agitat molem, et magno se corpore miscet; mais principe d’amour qui agit sur l’Eglise, puisque chaque membre vient s’unir à J.C. pour ne faire qu’un tout avec lui. La circulation du sang de J.C. dans les veines de l’Eglise, la communication de son âme, la participation de tous les biens de la divinité. Dieu est un et il tend à unir. Qui adhaeret Domino, unus spiritus est… Erunt duo in carne una.
Elle unit les chrétiens entre eux. Ils sont tous en J.C., ne formant qu’un corps et qu’un esprit: unum corpus et unus spiritus, sicut vocati estis in una spe vocationis vestrae, puisque nous y recevons tous le gage du même bonheur.
Action de l’Eglise qui s’unit dans le corps de J.C., au milieu des croyances qui tendant à diviser.
Droits de l’Eglise sur le corps de J.C., gage de l’union avec Dieu dans l’éternité.