1844-1854

Informations générales
  • TD44.052
  • ESPRIT DE SACRIFICE
  • Orig.ms. CQ 91; T.D. 44, p. 52.
Informations détaillées
  • 1 AFFRANCHISSEMENT SPIRITUEL
    1 DETACHEMENT
    1 EGLISE
    1 RENONCEMENT
    1 SALUT DES AMES
    1 VIE DE SACRIFICE
  • 1844-1854
La lettre

Oblatus est, quia ipse voluit.

Jésus-Christ a voulu fonder une société à laquelle il confiât le soin de transmettre son esprit; mais cette société avait elle-même à recevoir un esprit qui la distinguât des autres sociétés.

Ce caractère, c’est l’esprit de sacrifice, dans lequel je trouve trois esprits: l’expiation, l’action, la sanctification.

L’expiation.

Théorie de l’égoïsme, satisfaction de soi, amour de soi; tout rapporté au moi, toujours moi, rien que moi, c’est affreux. Il faut sortir de cet état, dont la conséquence est la dissolution complète de tout lien social. Il faut s’unir. Pour cela il faut sacrifier le moi. Le sacrifice de soi.

Mais il doit avoir un double but: expier pour les autres, agir pour les autres, sanctifier les autres.

Expier par le sacrifice de ce que l’on a, de ce que l’on fait, de ce que l’on est: pauvreté, obéissance, chasteté – et c’est par ce moyen que l’on travaille au salut des âmes.

Action.

Quelle liberté d’action n’a pas l’homme affranchi des biens de la terre, des caprices de sa volonté, des passions du corps. Or plus il sera dépouillé sous ce triple rapport, plus il sera puissant pour agir; mais il y a plus, c’est qu’il a besoin de faire du bien. Deux mobiles: la gloire de Dieu, le salut des âmes. La gloire de Dieu, le devoir, la reconnaissance, l’amour. Le salut des âmes. Oh! quand avec la pensée de la foi on songe ce que c’est qu’une âme, tous les hommes ne sont plus que des frères et l’on désire leur faire du bien. Travaux pour cela.

Nature – Expiation.

L’homme égoïste, l’homme sanctifié, l’homme sacrifié par amour pour Dieu et de ses frères.

L’homme sacrifié dans ses biens, son corps, sa volonté, ses passions. – L’homme. – Vie de prière, vie de bonnes oeuvres, vie apostolique.

Notes et post-scriptum