- TD44.068
- GRACE. - EFFETS DU PECHE ORIGINEL.
- Orig.ms. CQ 104; T.D. 44, p. 68.
- 1 AME
1 CORPS
1 GRACE
1 PECHE ORIGINEL
2 ADAM
2 ROBERT BELLARMIN, SAINT - 1844-1854
Il faut faire observer que l’effet de la grâce dans l’homme qui soumettait sa partie supérieure à Dieu, soumettait par contre-coup la partie inférieure, c’est-à-dire le corps à l’âme. Mais depuis la révolte d’Adam le corps est resté dans un état de révolte, de sorte que outre la grâce qui soumet l’âme à Dieu, il faut une autre grâce spéciale pour aider l’âme à vaincre les mouvements désordonnés du corps. Bellarmin.
De même que l’air privé de la présence du soleil perd la lumière et la chaleur, de même l’âme privée de la présence de Dieu perd la justice et la charité sans être pour cela détruite dans sa nature, ni recevoir un défaut positif. D’où il faut conclure que l’état de justice n’est point dans la nature, mais au-dessus de la nature humaine.
Fixer en quel sens il faut dire que par le péché la nature humaine est corrompue et en quel sens elle ne l’est pas: corrompue par rapport à l’état de justice où l’homme se trouvait, non corrompue par rapport à l’état réel de nature où Dieu sans injustice aurait pu créer l’homme.