1844-1854

Informations générales
  • TD44.082
  • CONVENANCE DE L'INCARNATION
  • Orig.ms. CQ 113; T.D. 44, pp. 82-83.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

Sic Deus dilexit mundum, ut filium suum unigenitum daret, ut omnis qui credit in eum, non pereat, sed habeat vitam aeternam.

Le mystère qui révolte le plus la raison humaine est le mystère d’un Dieu fait homme. Il faut pourtant l’accepter de force, puisque les preuves irrécusables sont là. Mais cependant la foi chrétienne a elle-même besoin de s’appuyer sur les lumières qu’il plaît à Dieu de nous communiquer.

Examinons donc s’il a été convenable qu’un Dieu se fît homme. Sujet de cet entretien.

1° Etait-il nécessaire que Dieu s’incarnât?

Non, si on le demande d’une manière absolue, mais très convenable, oui. St Augustin va jusqu’à dire qu’il n’y avait pas de moyen plus convenable de réparer le genre humain.

I. Pour le mener au bien.

1° pour donner plus de certitude à notre foi par la vérité faite homme.

2° Pour fortifier notre espérance par cette marque d’amour.

3° Pour augmenter notre charité: Charitas Christi urget nos.

4° Pour lui donner un modèle.

5° Pour lui donner le dernier mot de l’union entre la nature divine et la nature humaine.

II. Pour triompher du mal.

1° En ayant une preuve de sa supériorité sur Satan.

2° Par le sentiment de la dignité à laquelle il est élevé.

3° Pour apprendre à combattre l’orgueil par la vue des humiliations d’un Dieu.

4° Pour donner la liberté à l’homme.

OBJECTIONS.

1° Il ne convenait pas à Dieu de se faire homme; il est parfait, le corps qu’il prend ne lui ajoute rien.

C’est très vrai. Aussi n’est-ce pas pour lui mais pour nous qu’il s’est fait homme.

2° Trop grande distance entre Dieu et l’homme.

Très vrai, et Dieu a voulu prouver qu’il peut franchir toutes les distances. Manifestation de puissance et de bonté.

3° Quel rapport possible entre l’intelligence infinie et notre corps de péché? – Aucun que vous ne puissiez comprendre, pas plus que vous ne comprenez le rapport entre la créature et le créateur. Direz-vous que la matière est éternelle?

4° Dieu ne peut s’incarner dans un être moindre que lui. – Deus non mole sed virtute magnus est.

Notes et post-scriptum