1844-1854

Informations générales
  • TD44.086
  • ADAM ET JESUS-CHRIST
  • Orig.ms. CQ 115; T.D. 44, pp. 86-88.
Informations détaillées
  • 1 ETRE HUMAIN
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 JESUS-CHRIST
    1 MARIE
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PECHE
    1 PECHE ORIGINEL
    2 ADAM
  • 1844-1854
La lettre

Sicut in Adam omnes moriuntur, ita in Christo omnes vivificabuntur. 1a Cor., c. 15.

In causa duorum hominum quorum per unum venumdati sumus sub peccato, per alterum redimimur a peccatis, proprie fides christiana consistit. St Augustin.

Il faut donc faire voir: 1° Comment nous sommes vendus sous le péché. 2° Comment nous sommes rachetés. – avec Marie.

1° Adam.

Créé avec les dons naturels les plus parfaits. 2° la justice originelle.

Objections. 1° On dit l’ordre surnaturel impossible; 2° Impossible que l’homme parle à Dieu; deux propositions qui se détruisent. C’est parce que l’homme seul ne peut parler à Dieu qu’il faut l’ordre surnaturel. – Qui plantavit aurem, non audiet, aut qui finxit oculum, non considerat.

Dieu ne pourra-t-il ce que peut l’homme?

Adam tombe. Dégradation, perte de la justice, affaiblissement de sa nature. Quel si grand crime! Grandeur du crime, et parce que Adam était dans un état parfait, et parce que le précepte était très facile.

Passe aux descendants. C’est ce qui révolte et qu’on ne comprend pas, et il convenait qu’on ne comprît pas pour humilier l’orgueil. Mais ceci est un fait qu’il faut admettre à la vue du châtiment, mais nous ne sommes pas punis.

Ceci est trop fort. Quoi? L’orgueil humilié, l’intelligence obscurcie, le corps brisé, les générations marchant dans une vallée de larmes, la mort. Non, vous êtes Dieu, car Adam quasi unus ex nobis factus est.

D’autres docteurs qui se disent chrétiens ont dit: le péché originel détruit la bonté de l’homme, altère sa substance, détruit sa liberté. Exagération qui renverse toute morale, et ils l’ont avoué.

D’autres prétendent que le péché originel n’est que l’imperfection de tout homme qui vient au monde. Mais alors Dieu encore est l’auteur de ce péché, l’homme n’en est pas responsable, et de plus la rédemption est inutile, puisque jamais Dieu ne pourra détruire ce péché. Mais si la rédemption est inutile, Jésus est un imposteur. S’il est imposteur, sa religion est fausse. Si sa religion est fausse, chrétiens, vous êtes des insensés ou des hypocrites.

Mais non, il est prouvé contre ceux qui se disent chrétiens: 1° que ou le christianisme n’est qu’un nom, ou qu’il faut admettre le péché originel tel que l’admet l’Eglise catholique. 2° Contre ceux qui ne sont plus chrétiens, qu’il leur sera à jamais impossible d’expliquer les contradictions de la nature humaine sans le péché originel. 3° que la doctrine de ce péché est un mystère, mais qu’il est très convenable qu’il en soit un et qu’en l’expliquant tout s’explique dans l’homme. Voyons maintenant quel remède propose l’Eglise.

2° Jésus-Christ.

Jésus-Christ modèle du second Adam: qui est forma futuri. Quodcumque exprimebatur, Christus cogitabatur homo futurus.

Adam créé juste, mais est sorti de la terre, primus homo de terra terrenus. Factus est primus Adam in animam viventem. Il a reçu le souffle de Dieu, spiraculum vitae. C’est par cet homme que le péché est entré dans le monde: Per unum hominem peccatum in hunc mundum intravit, et per peccatum mors. La condamnation passe en tous les hommes: per unius delictum in omnes homines in condemnationem; et ils sont établis dans l’état de pécheurs: per inobedientiam unius peccatores constituti sunt multi. In omnes homines mors pertransiit, in quo omnes peccaverunt. Le règne du péché, regnavit peccatum in mortem. Jésus-Christ prend la ressemblance de la chair du péché, Similitudinem carnis peccati.

Le péché règne. Il prendra la forme de l’esclave du péché, formam servi accipiens. Il prendra sur lui le péché, et maintenant dans son obéissance se trouvera la justification de plusieurs, comme dans la désobéissance d’Adam s’était trouvée la condamnation de plusieurs: Sicut per unius inobedientiam peccatores constituti sunt multi, ita per unius obedientiam justi constituentur multi.

C’est qu’Adam n’a reçu qu’un esprit vivant. J.-C. l’esprit vivifiant: Factus est primus homo in animam viventem, novissimus Adam in spiritum vivificantem. Or quel moyen emploiera-t-il? Adam orgueilleux, J.C. sera humble. – Vidimus eum nec reputavimus eum. Adam curieux, Jésus ignorant: Christum crucifixum, Judaeis quidem scandalum, Graecis autem stultitiam. Adam sensuel, [J.-C.] Virum dolorum et scientem infirmitatem.

Mais il faut qu’il soit semblable en tout. Dormit Adam, ut fiat Eva; moritur Christus, ut fiat Ecclesia. Dormienti Adae fit Eva de latere, mortuo Christo lancea percutitur latus, ut profluant sacramenta, quibus formetur Ecclesia.

J.C. renonce à son père et à sa mère sur la croix. – C’est par lui, en lui donc que nous pouvons être rachetés. Per hominem mors, et per hominem resurrectio mortuorum; sicut in Adam omnes moriuntur, ita et in Christo omnes vivificabuntur.

Je vous ai exposé la loi générale, mais je ne vous ai pas dit qu’il y avait une créature privilégiée, qui ne connaissait point les humiliations du péché originel. C’est Marie que je veux vous présenter, fille du premier Adam et mère du nouveau. Née avec la chair du premier homme, conçue par une grâce spéciale avec la grâce du nouveau. Donnée au genre humain comme gage de l’amour de Dieu. Ce n’est pas un dogme, il est vrai, mais c’est une pieuse croyance proposée par l’amour à la foi. Dans les autres dogmes, la foi les présente avant que la charité les fasse aimer; ici l’amour est en quelque sorte le principe de notre foi.

Notes et post-scriptum