1844-1854

Informations générales
  • TD44.090
  • JESUS TERME DE LA LOI
  • Orig.ms. CQ 117; T.D. 44, pp. 90-91.
Informations détaillées
  • 1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST
    1 LOI ANCIENNE
    1 LOI NOUVELLE
    2 ADAM
    3 SINAI
  • 1844-1854
La lettre

Jésus terme de la loi ancienne, qui ne peut être expliquée que par lui.

Jésus terme de la loi nouvelle, qui ne peut être accomplie que par lui.

1.

Jésus terme de la loi ancienne qui ne peut être expliquée que par lui.

1° L’ordre de l’univers, dont le modèle est en Jésus-Christ. La loi de mort, loi fatale. Qui expliquera le désordre dans le monde? Pourquoi Dieu condamne- t-il l’homme à la souffrance, à la mort? Mystère que Jésus-Christ nous révèle, la loi d’expiation.

L’humanité n’est qu’un seul homme; suivez-la guidée par la Providence, vous la verrez toujours, sous la loi ancienne, converger à l’avènement du Christ. Mais entre tous les peuples, il est un peuple plus spécialement marqué pour recevoir les pensées du Seigneur. – Credita sunt illi eloquia Dei. Or toute la loi de ce peuple n’est qu’un mystère, si le Christ n’est pas annoncé. Les sacrifices, les cérémonies, les événements, les prophéties, tout l’annonce. Finis legis Christus.

2.

A part les lois générales que Dieu a posées pour la conduite du monde et qu’il s’est pour ainsi dire imposées à lui-même, lesquelles ont toutes leur terme en Jésus-Christ, ainsi que nous venons de le voir, il est une loi plus spéciale et qui a été imposée à l’homme. Cette loi fut donnée à Adam, renouvelée sur le Sinaï, mais son accomplissement était impossible sans un secours supérieur à l’homme, même dans son état d’innocence, à plus forte raison à l’homme tombé. Il fallait à la bonté de Dieu que celui qui était la loi se fît homme pour l’accomplir excellemment et donner aux autres hommes la puissance d’être [= qu’elle fût] accomplie. De même que toute paternité de la puissance découle de Dieu le Père, toute loi découle de sa sagesse éternelle qui est Dieu le Fils.

Satan a voulu abolir la loi, et la loi éternelle qui est Dieu se fait homme. Vous comprenez que celui qui est la loi vivante l’accomplira souverainement, de deux manières: 1° par l’obéissance; 2° par l’amour.

La première condition de la loi extérieurement manifestée, c’est qu’on lui obéisse. In capite libri… Deus meus, volui, et legem tuam… C’est J.C. Homo Christus, qui adresse cette prière et lorsqu’il dit: Et legem tuam, on peut l’entendre des ordres de son Père, mais aussi de la sagesse qui est la loi éternelle et qui repose dans son coeur.

Ne me demandez pas ce qui se passe, lorsque Dieu le Père porte le décret de l’Incarnation, lorsque Dieu le Fils l’accepte et lorsque la sainte humanité du Sauveur, formée dans le sein de Marie, accepte le privilège auquel elle est élevée. – Deux instants d’obéissance: le moment où le Fils accepte, où la nature humaine accepte. Puisqu’il y a deux volontés, nécessité de la perfection de la nature humaine en J.-C., dès sa conception. Troisième instant, la mort. Meus est cibus… Factus obediens… Il aimera. Qui aime plus le Père que le Fils? C’est de là que vient cet Esprit. Il le prend sur lui: Spiritus Domini super me; ad evangelizandum misit me. Ego et Pater unum sumus. Ils sont un dans leur amour, et l’humanité n’étant qu’une personne en J.-C. avec la divinité.

Notes et post-scriptum