- TD44.093
- SUR L'AMOUR ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JESUS-CHRIST
- Orig.ms. CQ 119; T.D. 44, pp. 93-94.
- 1 AMOUR DU CHRIST
1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
2 PAUL, SAINT - 1844-1854
Charitas Christi urget nos. Cor. 2, 5, 14.
Cet amour qui pressait, qui sollicitait l’Apôtre, c’est cet amour qui réclame le nôtre. Je vous exposerai et les motifs de notre amour envers Jésus-Christ, et les caractères de cet amour.
1. Motifs d’aimer Jésus-Christ.
Quels motifs plus puissants, mes frères, que le tableau de tout ce que Jésus a fait pour nous? Mais auparavant souvenons-nous que ce qu’il a fait, lui seul peut le faire. Nec enim aliud nomen est sub caelo datum hominibus, in quo oporteat nos salvos fieri. Ce qu’aucun autre ne pouvait faire, il l’a fait. Qu’a-t-il fait? Il a quitté le ciel. Qui cum in forma Dei esset. Il était Dieu. Non rapinam arbitratus est esse se aequalem Deo. Mesurez, si vous le pouvez, la distance qui sépare un roi d’un mendiant. Cela n’est rien. Semetipsum exinanivit, il a anéanti sa divinité, autant qu’il dépendait de lui – Formam servi accipiens, et habitu inventus ut homo.
Il est semblable à Dieu, et il se dépouille de la splendeur divine et suspend autant qu’il est en lui, sa puissance, semetipsum exinanivit. Il s’anéantit, puisqu’il prend le néant du péché, Semetipsum exinanivit. Il sait que l’amour tend à s’unir à l’objet que l’on aime; il veut s’unir aux hommes, semetipsum exinanivit, formam servi accipiens. Il sait que l’amour nous porte à devenir semblables à ceux que nous aimons, semetipsum exinanivit, forma servi accipiens – Quelle horreur ne lui inspire pas notre chair de péche? N’importe, il veut être compté parmi les criminels. Il veut naître, vivre avec les hommes, semetipsum exinanivit. Miracles, prédications, conversions: semetipsum exinanivit. Mais c’est de la folie! – Ah! j’ai une autre folie à vous montrer, c’est la folie de la croix. Spectacle qui le retient. Sont-ce les choses? Non, mais l’amour. Il ne meurt que parce qu’il le veut, il ne meurt que parce qu’il nous aime. Le comprenez-vous? Et quand il ressuscitera, ce sera encore à cause de nous: Traditus est propter scelera nostra, resurrexit propter justificationem nostram. Il ressuscite, il monte au ciel, mais pour nous y préparer une place. Mais avant, il nous enverra son Esprit, qui est son amour. Son amour fécondera l’Eglise.
Mais non, il faut un prodige. Il est à la droite du Père, mais il faut qu’il soit la vie des hommes: « Voilà que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles ». Du fond du tabernacle. Voulez-vous abuser de son amour, voulez-vous lui refuser ce qu’il vous demande?
2.
2° Caractères de l’amour pour Jésus-Christ.
1. Amour sans partage, fondé sur la connaissance du monde. Omnis homo mendax. Et à quoi le préférerions-nous?
2. Amour humble, fondé sur la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Quid retribuam Domino?…
3. Amour d’imitation. Calicem… Souffrances, peines, mais que tout cela est doux avec Jésus et pour Jésus!
5. Amour zélé.