1844-1854

Informations générales
  • TD44.097
  • JESUS-CHRIST ATTIRANT A LUI LES AMES PAR L'EUCHARISTIE
  • Orig.ms. CQ 122; T.D. 44, p. 97.
Informations détaillées
  • 1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 JESUS-CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

Et ego si exaltatus fuero, omnia traham ad meipsum.

Jésus dit cela de sa mort. Mais rien ne rappelle sa mort et n’en continue les effets comme l’Eucharistie. Quotiescumque enim manducaveritis panem hunc, mortem Domini annuntiabitis.

Or J.-C. dans l’Eucharistie est exalté et c’est pourquoi il attire. Je n’ai pas à le prouver.

Mais comment attire-t-il?

Voici le mystère: 1° par ses abaissements; 2° par ses avances; 3° par ses lumières; 4° par son action; 5° par ses promesses.

1° Par ses abaissements.

Qu’on lui élève des temples, qu’on l’entoure d’hommages, au fond, qu’est-ce que vous voyez? Un peu de pain. Il est anéanti devant son Père, anéanti devant vous, anéanti pour vous.

2° Par ses avances.

Cet anéantissement est déjà une avance assez grande. Il n’a pas besoin de vous et il vous veut à lui. Ses avances, mais c’est toute votre vie. Ses avances, mais c’est votre baptême dont vous souillez l’innocence, votre éducation dont votre légèreté efface les empreintes chrétiennes, votre première communion dont vous violez les promesses, dont vous profanez les serments. Ses avances, mais c’est le remords. Ses avances, ce sont les bons exemples.

3° Par ses lumières.

Mais, dites-vous, je veux écouter J.-C. Eh bien, Il a des lumières pour vous: lumières de l’enfant de 7 ans; lumières du jeune homme qui commence sa carrière, de 15 à 20 [ans]; lumières pour l’homme qui la recommence à 30; lumières de toute nature, aperçus sur le monde, sur son coeur, sur la vérité.

4° Par son action.

L’action de J.-C., voilà un prodige. Faire voir la vérité, c’est quelque chose, mais conduire jusqu’à mettre en pratique, voilà qui est beau, sublime. Eh bien, J.-C. attire là quand il veut faire un saint. Que de patience! Que de combats! Quelle victoire!

5° Par ses promesses.

Corpus Domini nostri J.-C. custodiat…

Qu’est-ce que cette promesse? Lutte entre les deux promesses. Ah! laissons-nous entraîner.

Notes et post-scriptum