1844-1854

Informations générales
  • TD44.099
  • [PASSION]
  • Orig.ms. CQ 124; T.D. 44, pp. 99-100.
Informations détaillées
  • 1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 ROI DIVIN
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

Jésus, Fils de Dieu, se présente à nous au jardin des olives avec toutes les misères de l’homme, dans Jérusalem avec les titres de sa royauté, au Calvaire avec toute la puissance de son sacerdoce.

Au Jardin des olives.

Venez voir un Dieu prenant un homme et mettant sur lui tous les crimes de l’humanité. Il ne les a pas commis et il les porte. Voilà bien l’homme. Il les porte, mais il faut qu’il en ressente les effets, ses faiblesses. Mais il faut que l’humanité coupable ait ici son représentant. Hommes, venez et nommez un député. C’est Judas, le traître par excellence. Voilà l’humanité dans sa dégradation. Et vous, en êtes-vous là, vous qui violez les promesses de votre baptême. – Oui, l’humanité était descendue jusque-là, mais Jésus la relève: Jesus itaque sciens omnia quae ventura erant. – Amice, ad quid venisti! Sur quoi s’appuyer? Sur la croix. O crux!

Deus enim latébat in carne.

Il interroge. 1° Comme Dieu, il renverse; 2° Comme homme, il se laisse prendre. Calicem quem dedit mihi Pater, non bibam illum?

Redressement de la volonté humaine.

Roi.

Où va Jésus? – A son sacre – symbole du sacre futur : Adjuro te. Réponse: alors un trône seront les nuées. Maintenant il n’a d’autre appui que le tronçon de colonne, auquel on l’attachera. Tronus tuus in columna.

Oui, mais auparavant que lui dit-on? Tu es rex Judaeorum? Jésus répond: « Vous l’avez dit ». Regnum meum non est de hoc mundo; il est du monde entier.

Il commence par le flageller. Son trône, son sacre, son couronnement. Mais pourquoi cet appareil? Pilate ne trouve aucun sujet de condamnation: Nullam invenio in eo causam.

Pour le proclamer roi: Dicit Judaeis: Ecce rex vester. – Non, ce n’est pas le roi des Juifs, c’est le roi du monde entier. Le voulez-vous pour roi? – Pourquoi le crucifiez-vous dans vos coeurs? Pourquoi le maltraitez-vous? O croix, sceptre de Jésus, je t’adore.

Soufflet. Intende, prospere procede, et regna propter veritatem et mansuetudinem et justitiam.

Prêtre.

Montez sur l’autel, prêtre éternel. Les figures accomplies, le voile se déchire. Il offre ses humiliations, son pardon, ses souffrances, sa prière, son amour, son sang au bon larron, sa vie.

Notes et post-scriptum