1844-1854

Informations générales
  • TD44.150
  • SALUT
  • Orig.ms. CQ 42; T.D. 44, p. 150.
Informations détaillées
  • 1 AME
    1 BONHEUR
    1 BUT DE LA VIE
    1 DESESPOIR
    1 ENFER
    1 SALUT DES AMES
  • 1844-1854
La lettre

Porro unum est necessarium.

Quel est notre but, Messieurs? N’est-ce pas d’arriver au ciel, de nous sauver? Vous voulez aller au ciel, vous voules faire votre salut. Laissez-moi vous adresser deux questions: 1° Savez-vous ce que c’est que le salut? 2° Quels moyens avez-vous pris pour le mériter?

1° Qu’est-ce que le salut?

Pour savoir ce que c’est que le salut, il faut savoir ce que c’est qu’une âme, le bonheur, le désespoir, la souffrance absolue, la justice de Dieu, l’éternité.

1° Une âme. – Comment le sauriez-vous, vous qui vivez dans la vie des sens, tout préoccupés des soins de votre corps? Caro concupiscit adversus spiritum, spiritus autem adversus carnem; haec enim sibi adversantur. – Pour connaître votre âme, il faudrait avoir cherché à la perfectionner, à l’agrandir. Qu’avez-vous fait pour cela? Une âme, c’est l’image de Dieu, c’est ce qui vous rend capable de le connaître, de l’aimer, de le servir, de le posséder.

2° Le bonheur, c’est ce que toute créature désire et qu’elle ne peut obtenir. Mais il faut connaître le vrai bonheur, car vous ne pouvez vous sauver qu’en arrivant au bonheur. Hé bien, faites ce que vous voudrez, vous ne ferez rien pour votre bonheur, si vous ne savez pas où il se trouvera essentiellement. Ne dites donc pas que vous voulez être heureux, si vous ne travaillez pas à votre salut.

3° Savez-vous ce que c’est que le désespoir? Bibisti de manu Domini calicem irae ejus. La pensée que ce bonheur est à jamais perdu, parce que vous avez laissé passer le temps favorable. – Vous figurez-vous cet affreux désespoir de l’insensé disant: Ergo erravimus. Oui, vous vous êtes trompés, mais il est trop tard.

4° La souffrance absolue. Un être tourmenté dans toutes les parties de son être: dans son corps, dans son coeur, dans son intelligence.

5° La justice de Dieu. Ego justitias judicabo. Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit?

6° L’éternité. Ite, maledicti, in ignem aeternum.

2° Qu’avez-vous fait pour votre salut?

Rien pour vous sauver, tout pour vous perdre.

Rien pour vous sauver. Occasions perdues, bonnes habitudes effacées, efforts négligés, légèreté, mépris des choses saintes.

Tout pour vous perdre. Mauvais exemples, mauvaises habitudes, indifférence, occasions recherchées, mépris des sacrements.

Notes et post-scriptum