- TD44.152
- SOLIDARITE CHRETIENNE
- Orig.ms. CQ 44; T.D. 44, p. 152.
- 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 SALUT DES AMES - 1844-1854
Mandavit unicuique de proximo suo.
Loi de solidarité que l’on proclame bien haut aujourd’hui. Les hommes seuls, livrés à eux-mêmes, ne la peuvent accomplir; mais dans le christianisme elle trouve sa réalisation. Je viens vous la prêcher et je viens vous en donner les motifs et les moyens. Je viens vous dire que vous êtes obligés de m’aider, je viens vous dire que vous êtes responsables du salut les uns des autres.
Motifs.
Dieu en fait son application continuelle. Pater meus usque modo operatur et ego operor. Le salut des âmes est son oeuvre par excellence. Quelle gloire pour vous d’être appelé à la partager!
Intérêt propre au milieu des luttes qui se préparent autour de nous, au milieu de ces chutes perpétuelles. Si vous ne faites pas corps, êtes-vous sûrs de résister aux attaques, au milieu des combats à livrer contre le monde? Qui est sûr de tenir ferme jusqu’au bout? Loi du secours mutuel.
Multitudinis credentium erat cor unum, et anima una.
Avez-vous la foi? Et si vous l’avez, connaissez-vous le prix des âmes? Savez-vous ce que c’est qu’une âme sauvée par Jésus-Christ?
Mais si cette âme est l’âme d’un époux, d’un frère, d’un père, d’un enfant?
Moyens.
1° L’exemple. Nous en parlerons plus tard.
2° La prière. – Rien ne se fait que par la grâce dans l’ordre surnaturel, et nous ne pouvons attirer la grâce que par la prière. Le chrétien par la prière montant au pied du trône de Dieu et traitant du salut de ses frères.
3° La mortification. – C’est le moyen par lequel J.-C. a sauvé le monde.
4° Le zèle, zèle qu’il faut aller prendre dans le coeur du Sauveur, dans celui de Moïse, de Paul, des apôtres, des missionnaires, le zèle qu’il faut avoir et qui apprend à parler de Dieu. – Ex abundantia cordis os loquitur.
Les exhortations. Un exilé ne parle-t-il pas à ses enfants de la patrie? Nous sommes les exilés du ciel et ceux que nous aimons se trouvent bien sur la terre étrangère; parlons-leur de nos espérances et de nos regrets.
Mission donnée à tous ceux qui ont un peu de foi. C’est une alliance que je fais avec vous. J’ai besoin de vous et je viens vous demander l’aumône. Ce n’est pas moi, c’est J.-C. Que vous demande-t-il? Vous êtes pauvres. Il vous demande quelques prières, quelques bonnes paroles pour l’aider à sauver des âmes.