1844-1854

Informations générales
  • TD44.154
  • TRANSFIGURATION
  • Orig.ms. CQ 46; T.D. 44, p. 154.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 TRANSFIGURATION
    2 JACQUES, SAINT
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1844-1854
La lettre

1° La transfiguration de Jésus-Christ révèle le mystère de la transfiguration du chrétien. 2° La transfiguration de J.-C. indique les conditions auxquelles cette transfiguration s’opère.

1° Pourquoi Jésus-Christ se transfigure-t-il?

Pour nous montrer ce qu’il est. Resplenduit facies ejus sicut sol. J.-C. est pour les yeux de notre âme, dit St Augustin, ce que le soleil est pour les yeux de notre corps. Et facta sunt vestimenta ejus alba sicut nix. Vestimenta autem ejus Ecclesia est. Vestimenta autem nisi ab induto contineantur, cadunt. S. Aug. – J.-C. en se transfigurant transfigure son Eglise et chacun des membres de son Eglise. La clarté passe de son corps glorifié à chacun de ses membres, à ses vêtements.

Mais pour le chrétien trois états: état de dégradation, état de transfiguration, état de lutte nécessaire pour nous transfigurer. Etat de défiguration: nécessité de se voir dans cet état pour avoir le désir d’en sortir. Etat de transfiguration pour avoir le désir d’y arriver.

O Pierre, s’écrie St Augustin, tu te trouves bien là; mais non, il faut combattre, il faut lutter.

2° Mais à quelles conditions se transfigurera-t-il?

Elles sont de deux sortes: de la part de l’homme ou de la part de Dieu?

1° De la part de l’homme. St Jean Chrysostome nous en indique trois prises dans les vertus qui brillent le plus dans les apôtres témoins de la transfiguration. Pierre est choisi à cause de sa charité, Jean à cause de sa chasteté, Jacques parce qu’il est l’apôtre qui le premier donnera sa vie pour Jésus-Christ. – Charité, chasteté, martyre ou esprit de sacrifice, voilà les trois grands caractères de la transfiguration du chrétien. – La charité dépouille des affections terrestres, on choisit entre le monde et Dieu. La pureté nous élève au-dessus de nous-mêmes, le sacrifice nous élève jusqu’à Dieu en nous dépouillant de la vie humaine pour nous revêtir de la vie divine.

2° Conditions de la part de Dieu.

Dieu le Fils se pose comme modèle. Dieu le Père le montre par sa puissance divine. Dieu le Saint-Esprit enveloppe les fidèles d’une nuée. Nuée, la foi, lumineuse et claire, les enveloppe, les pénètre, les échauffe et les rafraîchit en même temps.

Notes et post-scriptum