- TD44.158
- SUR LA VERITE
- Orig.ms. CQ 49; T.D. 44, pp. 158-159.
- 1 CHRETIEN
1 DEVOIRS DE CHRETIENS
1 DIEU
1 PATRIE
1 VERITE
2 PILATE - 1844-1854
Qui est ex veritate, audit sermonem meum. Dicit ei Pilatus: quid est veritas?
Etonnant dialogue que celui où un Dieu accusé instruit un juge qui ne le comprend pas! Quid est veritas? dit Pilate. Que d’hommes aujourd’hui tiennent le même langage. Qu’est-ce que la vérité? Il semble que ce ne soit rien, et la vérité est cependant quelque chose de grand, puisque Jésus ne craint pas de dire: « Ego in hoc… ut testimonium perhibeam veritati ». mais Pilate ne le comprend pas. Les hommes aujourd’hui ne le comprennent pas davantage, lorsque l’Eglise leur tient le même discours. Eh bien, aujourd’hui, je veux vous parler de la vérité non en elle-même, mais par rapport à vous, et m’emparant de ces paroles du Sauveur « Omnis qui est ex veritate, audit sermonem meum », je veux vous faire voir ce que c’est qu’être de la vérité. Etre de la vérité, mes frères, c’est avoir la vérité pour patrie, et je dis: ce que la patrie est pour le citoyen, la vérité l’est pour le catholique, de telle sorte que si l’on vous demandait qu’est-ce que la vérité? vous auriez à répondre: la vérité, c’est ma patrie.
Ne craignez pas que j’entre dans des discussions philosophiques trop relevées, j’espère au contraire, par la grâce de Dieu, être extrêmement clair à cause du point de vue par où j’envisagerai mon sujet. Et pour arriver à des conclusions pratiques, disons donc ce que la vérité est pour le chrétien qui l’envisage comme sa patrie, disons aussi ce que le chrétien à ce même point de vue doit être pour la vérité.
En d’autres termes, qu’est-ce que la vérité pour le chrétien? Quels sont les devoirs du chrétien par rapport à la vérité?
1re partie. La vérité, patrie du chrétien.
Si je considère la vérité dans son essence, la vérité est Dieu: Ego sum veritas, dit J.-C. La vérité est ce par quoi Dieu se connaît, c’est son Fils, c’est son Verbe éternel, et toutes choses sont en lui: Omnia in ipso constant.
Mais un philosophe a dit, Dieu est le lieu des esprits, comme l’espace est le lieu des corps. Ce que l’espace est pour les corps, Dieu l’est pour nos âmes, et cela par la vérité. Comment? Parce que nous communiquons avec Dieu par les idées, et que les idées c’est la vérité.
Il faut un sol à la patrie. Nous [l’] avons. Remarquez que nous avons une patrie, parce que nous sommes nés quelque part. Amour des premiers lieux. Où est née l’âme? Elle est née en Dieu, elle est née en Dieu par la vérité, par les idées. La vérité est le sol de l’âme.
Après votre naissance, vous avez été exilé dans le mensonge, à peu près comme ces enfants exposés qui ne connurent jamais le lieu de leur naissance. Eux ne sauront jamais où ils ont vu le jour; mais vous, vous le savez, c’est dans la vérité(1).
Le sol de la patrie de l’âme, c’est la vérité. Souvenir de vérités premières. Vous demandez encore quelque chose à la patrie: une famille, – le lien du sang en produira -, l’autorité, l’unité, l’égalité: l’autorité par le père, l’unité par l’amour, l’égalité par les frères. La vérité est ce lien du sang: Quotquot autem receperunt eum, dedit eis potestatem filios Dei fieri.
L’homme a le droit de demander à sa patrie du pain en échange de ses sueurs. Voyez ce qui se passe autour de nous: La vérité est l’aliment de l’homme: Non in solo pane vivit homo. Venite, emite absque argento. Voilà le pain qui rassasie.
La patrie donne des lois. Ordre, ensemble. Le bien, la vérité: finis legis Christus. Loi dogmatique, lois morales.
La patrie donne la liberté. Et veritas liberabit vos.
La patrie donne la gloire: Clarifica eos claritate quam dedisti mihi.
2me Partie. Devoirs du chrétien, la défendre [la vérité].
Ses ennemis: 1° l’ignorance, 2° l’erreur, 3° les passions, 4° l’indifférence.
1° L’ignorance. Châtiment et crime, solidarité. Vous avez la vérité: ne la retenez pas captive. Qui veritatem in injustitia detinet. Nécessité de l »étudier.
2° Erreur. L’erreur s’appuie sur les droits de l’intelligence. Fausseté de cette prétention. Guerre éternelle entre l’erreur et la vérité. Nécessité de défendre la patrie.
3° Passions. L’erreur serait bien faible sans les passions. On réfute les passions par la connaissance des faits et par la pratique intelligente de la vertu.
4° L’indifférence. – Prosélytisme(2).
2. Un texte (ACR, CV 19) non reproduit dans les T.D. et d'ailleurs peu lisible, peut apparaître comme le canevas du nôtre.