- TD44.169
- [PLAN DE SERMONS A DES DAMES CHRETIENNES]
- Orig.ms. CQ 136; T.D. 44, pp. 169-173.
- 1 FIDELITE
1 FRANCHISE
1 GENEROSITE
1 GRACE
1 HUMILITE
1 PERSEVERANCE
1 RENOUVELLEMENT
1 VERTU D'OBEISSANCE
1 VIE DE PRIERE
1 VIE DE RECUEILLEMENT
2 PAUL, SAINT
1. Esprit de renouvellement.
Renovamini. – C’est le cri de saint Paul, c’est la devise d’une retraite. L’esprit chrétien est un esprit de renouvellement:
1° Il détruit le mal.
2° Il mène au sentiment du bien.
3° Il excite au désir de mieux faire.
I. Destruction du mal.
Qui pousse sans cesse par la corruption, la tentation, la négligence.
II. Sentiment du retour au bien.
Qui n’a pas un idéal? Idéal naturel, idéal surnaturel, idéal endormi.
III. Désir de mettre la main à l’oeuvre.
On ne veut pas. – On veut mal. – On a peur. – On s’ennuie. – On s’y met.
2. Esprit de recueillement.
Il consiste: 1° à se séparer des créatures; 2° de ses pensées; 3° à se placer sous le poids de la pensée de Dieu.
I. Séparation du commerce des créatures.
En quel sens faut-il l’entendre? Ce qu’est la dissipation pour une femme chrétienne.
II. Séparation de ses propres pensées.
Ce qu’il y a de mystérieux dans ce sanctuaire. Quel piège! Quels dangers! Quels ravages!
III. Se placer sous le poids de la pensée de Dieu.
Difficulté dans l’effort à faire.
Difficulté dans l’ignorance du monde.
Et pourtant comment être chrétien dans la dissipation?
4. Esprit de sincérité.
Il faut être sincère avec soi-même, avec le prochain, avec Dieu.
I. Avec soi-même.
Que d’illusions! Que d’exagérations! Que de fausses conditions! Que de fausses positions!
II. Avec le prochain.
Que de pièges! Que de jalousies! Que de mensonges!
III. Avec Dieu.
Quelle lutte et quelle fuite de Dieu! Quelle peur de se voir devant lui!
5. Esprit d’humilité.
Discite a me, quia mitis et humilis sum corde.
1° Nature de l’humilité. 2° Moyen d’acquérir l’humilité. 3° Mesure de l’humilité.
I. Nature de l’humilité.
Le néant de l’être. – Humanité de Jésus-Christ. – La Sainte Vierge. – Les anges.
Désordre, chaos chez le pécheur.
II. Moyen d’acquérir l’humilité.
La connaissance méditée de son néant, de son désordre.
La connaissance du tout de Dieu, de l’être de Dieu, de la justice de Dieu.
III. Mesure de l’humilité.
1° La pratique de l’humiliation acceptée.
2° L’amour de la gloire de Dieu.
6. Esprit de grâce.
L’esprit chrétien est l’esprit de Dieu; l’esprit de Jésus-Christ, le Saint- Esprit.
Action du Saint-Esprit sur ceux qui le repoussent, sur ceux qui le reçoivent et le repoussent, sur ceux qui le reçoivent toujours.
I. L’esprit de grâce repoussé.
Sans doute il fait des instances, mais il s’arrête quelquefois.
Fiat tibi sicut vis. En êtes-vous là?
II. L’esprit de grâce reçu et repoussé.
La patience. – Les chrétiens vulgaires. – Cela est permis pour faire éclater la patience de Dieu.
III. L’esprit de grâce fidèlement reçu.
Les saints. – Ce qu’est la sainteté.
7. Esprit de prière.
1° Prière de l’âme tombée; 2° de l’âme affaiblie; 3° de l’âme qui avance.
I. Prière de l’âme tombée.
Sentiment d’humilité.
Sentiment de ses misères, de ses souffrances, de son éloignement de Dieu, de l’éloignement de Dieu pour elle, de l’immense miséricorde et du besoin de pardon.
II. Prière de l’âme affaiblie.
Elle surmonte le découragement, l’ennui, le dégoût.
Sentiment de confiance, et du besoin de force et d’appui.Vue de la perfection, du don de Dieu.
Crainte des chutes.
Sentiment des exigences de Dieu et de la reconnaissance que nous lui devons.
8. Esprit de fidélité.
L’inconstance et l’égoïsme sont le fruit du péché; c’en est aussi le principe.
L’esprit chrétien doit être fidèle avec persévérance et générosité.
I. Persévérance.
Ce n’est pas l’affaire d’un jour, mais de toute la vie.
1° Les vices se combattent longtemps.
2° Les ruines se réparent lentement.
3° La vertu se forme peu à peu.
II. Générosité.
Fondée sur les vues de Dieu sur nous, sur le sang de Jésus-Christ, sur les grâces du Saint-Esprit.
II
Esprit d’obéissance.
Quatre obéissances à la volonté de Dieu:
1° dans la Providence.
2° dans la loi de Dieu révélée.
3° dans la société de Dieu.
4° dans les représentants de l’autorité de Dieu.