Informations générales
  • TD44.174
  • [FRAGMENTS D'UNE RETRAITE]
  • Orig.ms. CQ 137; T.D. 44, pp. 174-179.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 IGNORANCE
    1 MAL MORAL
    1 MONDE ADVERSAIRE
    1 PERFECTION
    1 SAINTS DESIRS
    1 TRISTESSE
    1 VIE SPIRITUELLE
La lettre

5. Le monde.

Et mundus eum non cognovit.

Le grand crime du monde, c’est la négation de Jésus-Christ: 1° Ignorance du monde; 2° Malice du monde.

I. Ignorance [du monde].

Ignorance involontaire. – Comment se donne l’éducation.

Mais crime des chrétiens qui ne font pas instruire ceux sur lesquels ils ont de l’influence.

Crime des personnes ignorantes qui ne s’instruisent pas.

Crime des personnes qui ne protestent pas par leurs paroles et leurs exemples contre les ignorances du monde.

Crime de ceux qui répandent des idées fausses.

Crime de ne pas lutter pour la vérité.

Oui, le monde ne connaît pas, ne veut pas connaître Jésus-Christ. Et mundus eum non cognovit.

Crime de la lutte des ténèbres contre la lumière. Pourtant, voyez: Haec est victoria quae vincit mundum, fides vestra.

II. Malice du monde. In propria venit, et sui eum non receperunt.

Malice suscitée par la triple concupiscence: carnis, les passions, l’imagination, la vie molle; oculorum, le désir de voir, de connaître le mal: – malice des yeux qui veulent se repaître d’objets coupables, de mauvaises lectures, de la science du mal; – superbiae vitae, l’orgueil, la vanité, l’ambition, le désir de plaire, la jalousie, la susceptibilité, la haine des autres, l’idolâtrie de soi.

Et voulez-vous que Jésus-Christ ne s’écrie pas: Vae mundo a scandalis!

Voyez en quoi vous avez les moeurs du monde. In propria venit, et sui eum non receperunt.

6. Le caractère.

Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram.

Destruction du caractère divin de l’homme; reconstruction de ce caractère.

I. Déformation du caractère.

1° Par le péché originel.

2° Par la première éducation.

3° Par les habitudes.

4° Par les influences.

II. Reconstruction du caractère.

1° Par l’étude de notre nature et la répulsion pour sa laideur.

2° Par l’étude de Jésus-Christ et des saints.

3° Par les bonnes liaisons.

4° Par la lutte.

Contraste entre le caractère de Jésus-Christ et les caractères modernes. Soif de la ressemblance avec Jésus-Christ, avec Dieu.

8. Vie surnaturelle.

Estote imitatores Dei, ut filii carissimi.

Vie surnaturelle par rapport à Dieu, par rapport à Jésus-Christ.

I. Par rapport à Dieu.

Vie de foi. Quicumque vult accedere ad Deum, oportet credere quia est.

Etude de la foi, pour se diriger par elle. Voir les choses comme Dieu lui-même les voit.

Vie de dépendance. In ipso vivimus, et movemur, et sumus.

Indifférence aux jugements humains, préoccupation des jugements de Dieu.

Vie d’adoration, et, par conséquent, d’élévation perpétuelle vers Dieu, de retour continuel vers Dieu.

Vie de reconnaissance. In omnibus gratias agentes.

II. Par rapport à Jésus-Christ.

Vie d’imitation. Exemplum dedi vobis.

Vie d’anéantissement. Quand on connaît par la foi l’être de Dieu et les anéantissements de Jésus-Christ, on ne sait plus où placer son néant. Mortui estis, et vita vestra abscondita est cum Christo, in Deo.

Vie d’obéissance. – Obéissance vraie. – Obéissance de la foi. – Obéissance intime.

Vie d’amour.

9. Bonnes oeuvres.

Operamini, donec dies est.

Quelles bonnes oeuvres? – Quel esprit dans les bonnes oeuvres?

I. Bonnes oeuvres.

Corporelles. Nécessaires plus que jamais, à cause de la disposition des esprits; pour apaiser l’irritation; pour opérer la réconciliation.

Oeuvres spirituelles. – Le prix des âmes. – Les inventions de la charité.

II. Esprit des bonnes oeuvres.

Le sentiment des droits de Dieu.

L’agrandissement du royaume de Jésus-Christ.

L’amour des âmes.

Initiative. Patience. Persévérance.

Rien de petit dans ce mot: Diliges. Rien de grand comme ses effets.

10. Vie intérieure.

Praevaricantes, redite ad cor.

Maux de la vie extérieure. – Biens de la vie intérieure.

I. Maux de la vie intérieure [= extérieure].

Ignorance de soi-même. – Fatigue. – Désenchantement. – Douleur. – Regrets. – Stérilité.

II. [Biens de la] vie intérieure.

Vie de vérité: la lumière.

Vie de relations avec Dieu. – Travail de sa grâce. – Correspondance à sa grâce. – Conversion. – Sanctification.

Vie de miracles. Quels miracles ne fait pas la prière préparée par la vie intérieure!

La vie intérieure dans le monde. Quelle condamnation du monde! Quelle prédication! Quel spectacle!

11. Sentiment de la perfection.

Estote perfecti.

Tristesse. – Désirs.

I. Tristesse.

Regrets de se connaître si imparfaite, si mauvaise.

Découragement. Lutte avec ses misères. Qui dira les misères de l’âme et celles qu’elle voit précisément, parce qu’elle tend à la perfection? Ses chutes? Marcher vers la perfection, c’est prendre la résolution de ne pas tomber mais ce n’est pas avoir la certitude qu’on ne tombera pas. – Ses ingratitudes? L’âme qui tend à la perfection s’élance vers Dieu; elle en est repoussée par la vue de ses ingratitudes. – Qui en dira le nombre?

Tristesse du temps perdu. Mais c’est affreux de voir le temps écoulé! Comparer ce temps au temps employé par les saints.

Tristesse des obstacles. Eh oui, il y en a sans cesse; seulement ils peuvent se transformer en moyens, et c’est à quoi il faut s’appliquer.

Tristesse des dégoûts de Dieu, qui dira que l’on veut et que l’on ne veut pas. – Lutte incroyable, mais très réelle.

II. Désirs.

Impression de ce qui est parfait.

Désir d’aimer.

Désir de réaliser le sentiment de la perfection.

Désir qui ne s’accomplit qu’en Dieu, qui ne s’accomplit en Dieu que par Jésus-Christ. – Mais c’est Jésus-Christ qui nous y pousse. Quand écouterons-nous Jésus-Christ?

Jam vero cum aliqua non peccandi consuetudo quod onerosum putabatur, facile esse persuaserit, incipiat gustari dulcedo pietatis, et pulchritudo virtutis, ut caritatis libertas prae servitute timoris emineat. S. Aug.

12. Rapports avec Dieu.

I. Vie de foi.

L’étudier [= Dieu], le connaître.

Voir les choses comme il les voit.

L’écouter en soi.

Lui obéir selon ses droits.

II. Vie d’espérance.

Sentiment de notre néant.

Besoin de bonheur. – Ne le voir qu’en Dieu. – L’espérer en Dieu seul. Ne le demander qu’à Dieu par la prière, et par Jésus-Christ.

III. Vie d’amour.

Fond du coeur: besoin d’aimer, d’aimer sans mesure, d’aimer sans fin, d’aimer en sachant que l’amour s’accroîtra sans cesse et sans satiété.

Perte de l’âme en Dieu.

13. Rapports avec le prochain.

Principes. – Conséquences.

I. Principes.

Il faut connaître: 1° le prix des âmes; 2° ce que Dieu a fait pour elles; 3° ce que Dieu veut que nous fassions.

II. Conséquences.

La plus magnifique des oeuvres.

Amour du prochain. – Prière pour le prochain. – Souffrances pour le prochain.

Exemples à donner au prochain.

L’Eglise de Dieu nous invitant à aider Jésus-Christ dans le salut du prochain.

Notes et post-scriptum