Informations générales
  • TD44.220
  • L'ENFANT PRODIGUE
  • Orig.ms. CQ 157; T.D. 44, p. 220.
Informations détaillées
  • 1 CONVERSIONS
    1 EVANGILES
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PECHEUR
    1 SOUFFRANCE
La lettre

Surgam, et ibo ad patrem meum.

Je laisse le détail des désordres de l’enfant prodigue. Je le prends au commencement de ses souffrances. J’étudie comment elles préparent sa conversion et j’examine ensuite par quelle bonté admirable Dieu l’a facilitée. Souffrances du prodigue, source de conversion; grâce de Dieu, commencement de la conversion.

1° Souffrances du prodigue.

Postquam omnia consummasset, facta est fames valida in regione illa. Qui recedit a fonte, sitit. Qui recedit a thesauro, egit. Qui recedit a sapientia, hebetatur. Qui recedit a virtute, dissolvitur. Saint Ambroise.

On a toujours faim quand on ne cherche pas à se remplir des aliments éternels.

Et ipse coepit egere: Malaise, mécontentement. Et abiit, et adhaesit uni civium. On ne le laisse point à la ville, on l’envoie à la campagne. Dégradation, il est esclave du démon. Et misit illum in villam suam, ut pasceret porcos. Exclu de la compagnie des hommes, il est livré aux pourceaux – et sa condition est de pire espèce. Les pourceaux ont les glands, et on les lui refuse. Et cupiebat implere ventrem suum de siliquis, quas porci manducabant, et nemo illi dabat. Quelle faim, quelle indigence!

Vanité de cette nourriture.

Philosophie, amour-propre, sagesse humaine, légèreté, grossièreté. Et nemo illi dabat.

In se autem reversus… Bene in se revertitur, qui a se recessit. Dixit: Quanti mercenarii in domo patris mei panibus abundant, ego autem hic fame pereo. Il souffre et il fait le rapprochement. Mon frère, vous avez satisfait vos passions, êtes-vous heureux?

2° Bonté de Dieu.

Surgam. Ah! voilà le moment solennel.

Que d’hommes disent « surgam », et ils ne se lèvent pas! Que de promesses de conversion! Ah! s’il ne s’agissait que d’une promesse vaine, mais il faut des effets. Toutefois le sentiment d’humiliation est une utile chose.

Jam non sum dignus vocari filius tuus. Voilà l’humilité, mais voilà aussi la tentation. Fac me sicut unus de mercenariis tuis: on veut se mettre à l’oeuvre.

Filius per lavacrum, amicus per virtutes.

Mercenarius per laborem, servus per timorem.

Non satis est dicere, nisi ad patrem venias: Et surgens, venit ad patrem. – Cum autem longe esset, vidit illum pater ipsius, et misericordia motus est, et accurens, cecidit super collum ejus, et osculatus est eum. Voulez-vous des baisers de votre Dieu? – Pater, peccavi. – Le Père ne le laisse point achever. Ordres donnés. Voilà ce qui vous attend, si vous le voulez.

Notes et post-scriptum