Informations générales
  • TD44.222
  • VIE DE LA FOI
  • Orig.ms. CQ 159; T.D. 44, pp. 222-223.
Informations détaillées
  • 1 BIEN SUPREME
    1 BUT DE LA VIE
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DIEU
    1 ETERNITE
    1 FOI
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VIE HUMAINE
    1 VIE SPIRITUELLE
La lettre

Haec est autem vita aeterna, ut cognoscant te solum verum Deum, et quem misisti Jesum Christum.

Voilà tout le sujet de mon carême: la connaissance de Dieu et de J.C. Vous n’êtes pas incrédules, il ne vous faut pas de la controverse; vous n’êtes pas endurcis au mal, il ne vous faut pas les grandes vérités, mais une distribution plus abondante de la vérité et des préceptes qui en découlent. Aujourd’hui je veux voir comment la connaissance de Dieu et de J.C. est la vie éternelle.

Tout être a trois conditions d’existence: un principe de vie, un moyen de vivre, un but à sa vie.

Dans l’ordre matériel les êtres se succèdent les uns aux autres, s’entretiennent réciproquement, sont les uns pour les autres.

Dans l’ordre intellectuel, autre chose. Dieu, principe immédiat des âmes. C’est Dieu qui les conserve. Mais comment? En les nourrissant. Et comment les nourrit-il? par la vérité. In ipso vita erat. – Erat lux vera.

Dieu est leur terme, puisqu’il est souverain bien. Mais tout ceci est encore dans l’ordre naturel, et il y a un ordre supérieur, l’ordre de la foi, la vie nouvelle, vie où Dieu se communique avec plus d’abondance. Et comment cela s’opère-t-il? Par J.C. une vie nouvelle nous est donnée. Comment se conserve-t-elle? Par les vérités contenues de toute éternité dans le Verbe. Et comment sont-elles communiquées? Par J.-C. qui sert de modèle, qui parle, qui prêche, qui soutient par son enseignement, par ses sacrements, par sa grâce. Et quel est le but de cette vie? Ah! Mes Frères, une autre vie, dont celle-ci n’est que le prélude.

Saint Thomas appelle la vie de la foi le commencement de la gloire, inchoatio quaedam gloriae. Oui, une autre vie nous attend, où Dieu sera notre terme(1).

Car Dieu est notre principe dans la création, notre moyen dans la vie de la foi, notre terme dans la gloire.

Maintenant que de conséquences de ces propositions! Si Dieu est mon principe, tout en moi doit découler de lui.

La vérité de Dieu est ma vie. Je ne dois admettre en moi que des pensées divines. Que dire des pensées coupables ou inutiles?

Peines ou fatigue.

Si Dieu est mon but, tout doit en moi s’y rapporter.

Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte: où Dieu, notre terme, sera notre terme.