Informations générales
  • TD44.224
  • VIE DE LA FOI [II]
  • Orig.ms. CQ 160; T.D. 44, pp. 224-225.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 BUT DE LA VIE
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 ETERNITE
    1 FOI
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 VERBE INCARNE
    1 VIE HUMAINE
La lettre

Haec est autem vita aeterna, ut cognoscant te solum verum Deum, et quem misisti Jesum Christum.

Voilà tout mon dessein. Il est difficile de parler devant un auditoire pieux.

On ne peut lui parler des grandes vérités; il pense n’avoir pas besoin d’être ébranlé. Il faut augmenter la vie en eux. Ego veni, ut vitam habeant, et abundantius habeant. Comment cela? Comment la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ est-elle la vie éternelle? C’est ce que je veux examiner aujourd’hui avec vous.

Si cognitio Dei est vita aeterna, tanto magis vivere tendimus, quanto magis in hac cognitione proficimur. St Aug. In Joan.

Ainsi vie dans les corps. Vie dans les plantes. Vie dans les animaux. Vie dans l’homme.

Intelligence du bien. La vie a besoin d’un principe, d’un aliment.

Ce principe d’est Dieu; cet aliment, c’est Dieu.

Quod factum est, in ipso vita erat. Tout ce qui existe de toute éternité plus parfaitement dans le sein du Verbe divin qu’en soi-même. In ipso vita erat.

Mais les corps ont besoin d’un aliment, l’esprit aussi.

L’intelligrence a besoin d’un aliment d’activité. Cet aliment, ce sont les idées, et de quelque manière qu’elles arrivent à l’homme, ce que je ne veux pas discuter en ce moment, leur principe est en Dieu. Comment? L’âme se nourrit en voyant et elle ne voit qu’à l’aide de la lumière.

Or qui est la lumière de l’âme? C’est le verbe divin. – Erat lux vera quae illuminat.

Ainsi nous sommes illuminés par le Verbe de trois façons: 1° Cette première illumination naturelle faite à tous les hommes, sur le mode de laquelle je n’ai pas à discuter; 2° par la foi; 3° par la gloire.

Or plus nous connaissons Dieu ici-bas, mieux nous le connaîtrons dans le ciel.

Non pas connaissance spéculative, mais par tout notre être. St Jean ne dit pas: illuminat omnem intellectum, mais omnem hominem.

L’âme a besoin de tendre à sa perfection; elle ne l’a que par une vie plus abondante, par une participation plus grande à Dieu.

Double perfection naturelle et surnaturelle.

Omnis qui audivit a Patre et didicit, venit ad me.

Il faut prendre Dieu comme docteur.

Croire par la foi même ce que nous pouvons atteindre par la raison. Croire en J.-C.

Mérite de la foi. Sancti per fidem adepti sunt repromissionem. Beati mundo corde.

Notes et post-scriptum