Informations générales
  • TD44.226
  • SUR LA VIE DE LA FOI
  • Orig.ms. CQ 160; T.D. 44, p. 226.
Informations détaillées
  • 1 AME
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DIEU
    1 ETERNITE
    1 JESUS-CHRIST
    1 VIE SPIRITUELLE
La lettre

Haec est autem vita aeterna, ut cognoscant te solum verum Deum, et quem misisti Jesum Christum.

En montant dans cette chaire j’acquitte une dette. J’ai cherché ce qui vous était le plus utile. Pas de controverse, pas de vérités terribles. Une plus grande connaissance de votre religion et de vos devoirs. Et tout mon sujet dans mon texte: Haec est…

Connaître Dieu et J.-C., c’est ce dont nous dirons quelque chose pendant le carême. Dieu et J.C., voilà mon sujet jusques à la retraite.

Aujourd’hui comment Dieu et J.-C. sont-ils la vie éternelle? Voilà le sujet de cet entretien. Tout être que nous voyons a besoin de 3 conditions pour vivre: un principe de vie, un moyen de conservation, un but.

Principe. La matière sort de la matière. La plante, l’animal se succèdent; les matérialistes en ont fait une objection. La plante, l’animal se nourrissent. Leur but extérieur. – Pour l’âme, pas de même. Elle sort de Dieu immédiatement; elle sort de Dieu, elle a besoin de se nourrir. La vérité, la vérité communiquée par Dieu. Elle voit dans l’immuable vérité, dans les raisons éternelles, selon saint Thomas. Mais il y a quelque chose de plus excellent, un monde surnaturel, où elle puise une vie nouvelle.

Dieu en est le principe, le moyen, le but.

Mais ce principe, ce moyen, ce but, manifestés imparfaitement ici-bas. – J.- C. parle de la vie éternelle.

Notes et post-scriptum