Informations générales
  • TD44.228
  • ADORATION DUE A DIEU
  • Orig.ms. CQ 163; T.D. 44, p. 228.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 ETERNITE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 SOUVERAINETE DIVINE
La lettre

Dominum Deum tuum adorabis, et illi soli servies.

La vie éternelle consiste à connaître Dieu et Jésus-Christ. Connaître est l’aliment de toute intelligence. Essayons donc de pénétrer dans la connaissance de Dieu et de devenir par là participants de cette divinité, comme J.C. est devenu participant de notre humanité.

Aujourd’hui parlons de Dieu et de notre premier rapport avec lui.

Dieu est l’être des êtres, l’être par excellence, l’être parfait. La plénitude de toute perfection habit en lui. Infiniment puissant, il se connaît, il s’aime et voilà la Trinité; mais il exerce sa puissance, sa sagesse, son amour au-dehors.

Je ne veux parler que de sa puissance.

Dieu principe de toute chose. Dieu présent partout. Dieu maître de tout. Dans cet état, je lui dois l’adoration, la reconnaissance de son suprême domaine [de Dieu] sur les créatures.

Mission de l’homme qui adore pour tout l’univers.

Reconnaissance de ce domaine.

Révolte de l’homme. On ne veut pas adorer.

L’homme veut être le propriétaire de la terre.

Désordre, anarchie.

Mais, me direz-vous, nous n’en sommes pas là, nous autres. C’est possible, cependant voyons: reconnaissez-vous le souverain domaine de Dieu sur vos biens? le superflu?

Reconnaissez-vous le domaine de Dieu sur vos domestiques? Haine d’une part, mépris de l’autre; vieilles traditions perdues.

Reconnaissez-vous le suprême domaine de Dieu sur vos enfants? Education, vocation.

Reconnaissez-vous le suprême domaine de Dieu sur vous-même: votre corps, vos sens, votre imagination, votre intelligence, votre coeur? Dominum Deum tuum adorabis, et illi soli servies.

Notes et post-scriptum