Informations générales
  • TD44.231
  • CONVENANCES DE L'INCARNATION
  • Orig.ms. CQ 166; T.D. 44, pp. 231-232.
Informations détaillées
  • 1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 ETRE HUMAIN
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 SAGESSE DE DIEU
La lettre

Verbum caro factum est et habitavit in nobis.

Le sujet le plus cher à mon coeur. Je viens vous parler d’un Dieu fait homme.

Je ne veux pas prouver l’incarnation: convenable du côté de Dieu, convenable du côté de l’homme.

Je ne veux pas dire, non plus, qu’il était nécessaire que Dieu s’incarnât, mais je dis avec l’Eglise que Dieu ne pouvait trouver un moyen plus admirable pour détruire le péché et tirer le bien du mal.

Ainsi convenance de l’incarnation soit du côté de Dieu, soit du côté de l’homme.

1° Du côté de Dieu.

Bonté. Justice. Sagesse. Puissance.

Bonté. C’est par un acte de bonté que le monde sort du néant, c’est par un acte de malice qu’il est plongé dans le désordre; c’est par un prodige de bonté que le mal est réparé, que Dieu s’unit à sa créature coupable. Sic Deus dilexit mundum…

Justice. Ai-je besoin d’insister? Un Dieu apaise l’offense faite à un Dieu. Posuit in eo Dominus iniquitatem omnium nostrum.

La sagesse, parce que voulant pardonner il ne pouvait trouver une invention plus admirable que de faire descendre le principe de tout ordre, la sagesse infinie dans le désordre causé par le péché.

Enfin la puissance, puisque l’incarnation est le dernier coup de la puissance divine. Quomodo fiet istud? Spiritus Sanctus superveniet in te et virtus altissimi…

Comment un Dieu peut-il s’unir? Non erit impossibile apud Deum omne verbum. Ce n’est pas Dieu qui se modifie, c’est l’homme qui se modifie pour s’unir à Dieu.

Bonté, justice, sagesse, puissance brillent du plus vif éclat dans l’incarnation. La voilà du côté de Dieu.

2° Du côté de l’homme.

Rien de plus propre à rétablir l’empire du bien, à détruire l’empire du mal.

Foi. La vérité se fait homme pour parler à l’homme.

Espérance. Quelle confiance ne renaît pas dans le coeur de l’homme quand un Dieu vient lui-même lui donner le gage du pardon.

Charité. L’amour provoque l’amour. Quelle plus grande marque d’amour que de se faire homme et de mourir? Majorem charitatem nemo habet.

Modèle. Homo non sequendus qui videri…

Participation à la divinité. Deus factus est homo, ut homo fieret Deus.

Pour détruire l’empire du mal.

L’homme ne préférera plus le démon. La nature humaine devenue plus excellente.

Dignité de la nature humaine. Agnosce, o christiane, dignitatem tuam.

Destruction de la présomption: tout est dû aux mérites du Sauveur.

Destruction de l’orgueil par le spectacle de l’humilité de Dieu.

Destruction du péché – nécessité de l’union d’un Dieu à la nature humaine.

Dieu et l’homme se donnant la main en J.-C.

Notes et post-scriptum