Informations générales
  • TD44.234
  • JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE LUI COMMUNIQUANT SA GRACE
  • Orig.ms. CQ 168; T.D. 44, p. 234.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    2 BOSSUET
La lettre

Ipsum dedit caput supra omnem Ecclesiam.

Jésus possédant en lui toute la plénitude de grâce la communique à l’Eglise, société qu’il est venu fonder.

Comment la lui communique-t-il et que lui communique-t-il?

Il lui communique la grâce comme son chef, sa tête. L’Eglise est l’homme universel. Là viennent tous les hommes, tous les chrétiens, tous les saints, les anges eux-mêmes, et non seulement les âmes des saints, mais aussi leurs corps.

Qu’est-ce que l’Eglise? – C’est le tabernacle de Dieu avec les hommes. Ipse est propitiatio pro peccatis nostris, non pro nostris tantum, sed pro totius mundi. Le sang théandrique baigne de ses flots les sphères les plus reculées.

Les infidèles. Les hérétiques par le baptême. Les fidèles par la charité. Les saints par la gloire.

Les anges eux-mêmes, qui est caput omnis principatus et potestatis. Supra omnem potestatem, et principatum, et virtutem, et dominationem.

Il est le chef des anges, mais d’abord des hommes, de façon que nous n’allons pas vers les anges, mais les anges viennent vers nous.

Il est le chef même de nos corps: Qui reformavit corpus humilitatis nostrae configuratum corpori claritatis suae. Qui suscitavit ipsum a mortuis, vivificabit et mortalia corpora vestra propter inhabitantem spiritum ejus in vobis. Sicut in Adam omnes moriuntur, ita et in Christo omnes vivificabuntur.

Si donc vous me demandez ce que c’est que l’Eglise, je vous répondrai avec Bossuet: l’Eglise c’est Jésus-Christ répandu et communiqué; c’est Jésus-Christ tout entier, c’est Jésus-Christ homme parfait, c’est Jésus-Christ dans sa plénitude.

Quae est corpus ejus, etc…

2.

Que communique-t-il?

La vérité et les sacrements.

Ecclesia quoque et virgo et mater est.

Notes et post-scriptum