Informations générales
  • TD44.237
  • SUR LA VOCATION DU CHRETIEN
  • Orig.ms. CQ 171; T.D. 44, p. 237.
Informations détaillées
  • 1 CHRETIEN
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 VOCATION
    2 MOISE
La lettre

Quelques personnes disent, je me sens poussé de faire quelque chose pour Dieu et je ne sais quoi. Je ne vous dis point: Sanctifiez-vous d’abord; je ne vous dis point: sanctifiez ceux qui sont autour de vous; je ne vous dis point: livrez-vous aux bonnes oeuvres de votre position, mais je vous dis: Glorifiez Dieu. Et comment le glorifierez-vous? Par la foi, l’espérance et la charité, en lui demandant de vous faire les instruments de sa gloire comme il l’entendra. Et comment serez-vous l’instrument de la gloire de Dieu? – En lui disant: que votre nom soit sanctifié! En le lui disant par la prière, en le lui disant sans cesse, en lui disant avec foi que nous pouvons en effet le glorifier; en le lui disant avec l’espérance, que nous serons exaucés, et en le lui disant avec l’espérance fondée sur J.C.; en le lui disant avec la charité des séraphins. – Que font les séraphins? Ils glorifient Dieu, ils sont les miroirs de Dieu; ils sont le ciel de Dieu, ils sont le reflet de Dieu. Eh bien, glorifiez Dieu en en étant le miroir et le trône: le miroir pour le refléter dans le monde par chacune de vos vertus, le trône pour le faire régner par vous. Qu’il trouve sa gloire à dompter votre coeur, à être reconnu par les triomphes que vous remporterez sur vous-même.

Glorifiez Dieu par votre immolation. – Moïse voulait-il [le] faire? Jérémie voulait-il [le] faire? Les saints de la primitive Eglise voulaient-ils [le] faire? Non, si vous parlez d’une action extérieure; oui, et beaucoup, si vous parlez d’une action intérieure. Que voulaient-ils faire? Honorer Dieu par une prière intime, porter Dieu partout autour d’eux. Mais ils voulaient surtout s’unir à Dieu, afin de pouvoir se fortifier dans cette union et le glorifier ainsi dans l’intime de leur âme, mais lui rendre là une gloire à laquelle il a droit. Ils ne s’occupaient pas extérieurement de l’action de l’Eglise et de sa mission, mais ils priaient dans le secret de leur coeur pour le triomphe de l’Eglise. Ils s’immolaient à cette action lente et cachée, et ils y trouvaient leur mission.

Oh! qui dira la gloire que Dieu consent à recevoir d’un pareil effort, d’une pareille immolation! Immolation secrète, humble, cachée, puissante cependant; immolation qui fait plus que la charité extérieure, immolation sans laquelle la charité extérieure n’est rien.

Notes et post-scriptum