Informations générales
  • TD44.241
  • [Espérance]
  • Orig. ms. CQ 173; T.D. 44, pp. 241-242.
Informations détaillées
  • 1 BIEN SUPREME
    1 DIEU
    1 ESPERANCE
    1 GRACE
    1 LACHETE
    1 ORGUEIL
    1 VIE DE PRIERE
La lettre

3. Espérance.

Spes autem non confundit.

Si la charité se propose Dieu pour but, à cause de Dieu même, les deux autres vertus théologales se le proposent comme source d’un bien à posséder. La foi nous montre Dieu source de la vérité, l’espérance Dieu principe de bonheur. Parlons de l’espérance.

Son but, Dieu: ses moyens, sa certitude, sa fécondité.

I. Son but: Sieu, source de bonheur.

L’espérance a Dieu pour but comme bien suprême. Preuve morale de la vérité de la religion par l’espérance. Le coeur est insatiable. Dieu seul peut le combler.

Dieu, mesure du coeur. Dieu, mesure admirable, puisqu’il se proportionne aux agrandissements du coeur.

Et, remarquez toutefois, l’objet de l’espérance est un bien futur, difficile, possible à acquérir. Bonum futurum, arduum, possibile haberi.

Le but de l’espérance, c’est Dieu, en s’appuyant sur Dieu.

Et nous devons désirer ce bonheur.

II. Ses moyens: la grâce et la prière.

III. Sa certitude: les promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Scio cui credidi, et certus sum, quia potens est, depositum meum servare in illum diem.

Prix des épreuves. In Domino confido: quomodo dicitis animae meae: transmigra in montem sicut passer.

Dieu vous fait quelquefois attendre sa grâce, mais vous l’aurez.

IV. Ses obstacles: le découragement et la présomption.

Mais on se décourage. On dit: je ne puis pas et on se croit excusé, et l’on ne songe pas que l’on commet un des plus grands crimes. Ce qui est impossible à l’homme, est possible à Dieu, et l’espérance est un des plus admirables moyens de glorifier Dieu, en nous forçant de mettre notre espérance en lui.

Horreur du péché. Il fut commis surtout à la prise de Jérusalem. Insanabilis fractura tua, pessima plaga tua.

Le désespoir insulte la miséricorde, la présomption la justice. Dans votre désespoir vous dites: Je pourrai – Ecce Adam factus est quasi unus ex nobis.

Il y a aussi une présomption qui s’appuie sur une grâce, sur laquelle il ne faut pas compter. Qui amat periculum, in ipso peribit.

V. Sa fécondité: au-dessus de toute conception humaine.

Non sunt condignae passiones hujus temporis ad futuram gloriam, quae revelabitur in nobis.

Notes et post-scriptum