1844-1854

Informations générales
  • TD44.265
  • Sur les épreuves.
  • Orig.ms. CQ 193; T.D. 44, pp. 265-266.
Informations détaillées
  • 1 CATHOLIQUE
    1 EPREUVES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TENTATION
    2 PIE IX
  • 1844-1854
La lettre

Qui non est tentatus, quid scit?

Sans tentation, sans épreuve, sans souffrance, il n’y a pas de science vraie de la vie, et l’on peut dire que ceux qui savent le plus sont ceux qui ont le plus souffert.

Les épreuves sont utiles, elles sont nécessaires, elles sont fécondes, et l’on peut dire qu’il n’y a de vraiment homme que l’homme éprouvé par la tentation.

Je veux examiner cette loi à un double point de vue: au point de vue du chrétien et au point de vue du catholique. Le premier a quelque chose de plus individuel, le second quelque chose de plus général.

I. Epreuves du chrétien.

Elles sont un principe d’expiation, de préservation, de développement.

1° Expiration. Fili, accedens ad servitutem Dei, para animam tuam ad tentationem. Oui, le chrétien se souille tous les jours, ne fut-ce que de la poussière du chemin. Lavi pedes meos, quomodo coinquinabo eos?

L’épreuve purifie. C’est une souffrance du coeur de l’âme.C’est un brisement de l’orgueil. C’est une séparation douloureuse. C’est un principe destructeur du péché.

2° Principe de préservation. La mer sans les tempêtes serait exposée à se corrompre; il lui faut les grandes agitations des vents. De même l’âme qui s’endort dans le repos doit éviter [?] la mollesse. Non, la paix n’est pas bonne ici-bas. Il faut toujours lutter, toujours combattre.

3° Principe de développement. Quel est le grand principe de la sainteté? C’est l’amour. L’amour veut se prouver. Jésus-Christ a prouvé le sien par la souffrance. Nonne oportuit Christum pati?

Grandeur des saints, à l’imitation de Jésus-Christ, dans l’épreuve, la souffrance, la lutte, le combat.

II. Epreuves du catholique.

Il faut aux catholiques des épreuves pour l’épuration des abus. Oui, il y a des abus. Scio quia post discessionem meam introibunt lupi rapaces. – Caeteri quae sua sunt quaerunt. – Les épreuves.

Voilà pourquoi Jésus-Christ déclare qu’il faut des scandales. Mais envoyez l’épreuve, les scandales disparaissent, le bon grain se sépare du mauvais, l’Eglise est devenue plus sainte, elle s’est séparée de ses membres impurs.

2° Agrandissement des devoirs. Oui, ce sont les grandes guerres qui forment les grands soldats et les grands capitaines. Or, il est incontestable que plus les périls sont grands et les épreuves terribles, plus les caractères s’élèvent. Je sais que quelquefois ils succombent. Tenez pour sûr qu’ils auraient succombé dans une corruption lente.

Mais que les devoirs sont beaux à certaines époques, aujourd’hui par exemple! Ostendam illi quantum oporteat illum pro nomine meo pati.

3° Manifestation de l’assistance divine. – Les deux éléments dans l’Eglise de Dieu. L’élément divin semble obscurci, l’épreuve le fait briller d’un nouvel éclat, et voilà la raison de cette succession de succès et de revers [de] Pie IX.

Notes et post-scriptum