1844-1854 – Hommes de Saint-Charles à Nîmes.

Informations générales
  • TD44.286
  • [Nécessité de l'union des hommes catholiques]
  • Orig.ms. CQ 208; T.D. 44, p. 286.
Informations détaillées
  • 1 CATHOLIQUE
    1 HOMMES
    1 UNITE CATHOLIQUE
    3 NIMES
  • Hommes de Saint-Charles à Nîmes.
  • 1844-1854
La lettre

Bonheur de me trouver, pour la première fois, au milieu d’une association d’hommes, et d’hommes qui à coup sûr sont les meilleurs catholiques de la ville de France la plus catholique. A Dieu ne plaise que je veuille ici vous faire un vain compliment! Peut-être je ne dis pas ce que vous êtes, mais je dis ce que vous devez être; et l’un des motifs pour lesquels vous ne l’avez pas toujours été, c’est que vous n’avez pas été unis. Rappelez-vous le beau spectacle de Saint-Charles, de la cathédrale remplie d’hommes.

Bois isolés, le feu ne prend pas; un vaste incendie dans une forêt. La parole de Dieu produira cet effet. Notre parole à nous ne sera rien, mais votre présence vous excitera mutuellement.

Lorsqu’une armée s’avance pour le combat, qu’est-ce qui fait le gain de la bataille? C’est souvent l’habileté du chef, mais c’est aussi la confiance que les troupes ont en elles-mêmes. Chaque soldat sait que son compagnon d’arme ne reculera pas, et cette confiance fait sa force. Messieurs, notre chef, c’est Jésus-Christ. Il veut bien nous appeler à prendre part à la grande guerre qu’il a déclarée au monde. Votre confiance en lui ne sera pas vaine, mais par sa grâce votre courage s’excitera de tout le courage de vos frères. Groupez-vous donc autour des autels de Jésus-Christ; groupez-vous autour de sa croix. Vous aimez sa croix, parce qu’elle est votre drapeau, mais vous ne l’aimez qu’à cause de celui qui fut immolé entre ses bras. Eh bien, c’est ce même Dieu qui va être immolé dans quelques instants sur cet autel; venez et contemplez ce grand mystère; venez et participez aux dons qui vous y sont offerts.

Tandis que sur la face du monde les passions divisent les hommes, tandis que les partis ne s’unissent entre eux que par la haine du parti opposé, il faut donner le spectacle de chrétiens unis par la charité envers Dieu, envers le prochain, travaillant par l’exemple de la vertu à la régénération du genre humain et protestant par leur conduite contre l’accusation que le catholicisme se meurt. Cette mission est la vôtre. Mais pour cela il faut remplir ces devoirs dont on vous instruira ici.

Notes et post-scriptum