- TD44.289
- Notes sur la philosophie.
- Orig.ms. CQ 210-211; T.D. 44, pp. 289-290.
- 1 AUGUSTIN
1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
1 PHILOSOPHIE MODERNE
1 THEOLOGIE - 1844-1854
La philosophie peut-elle inventer une vérité? Ceci me paraît impossible. Elle peut prouver une vérité, comme elle peut découvrir de nouveaux rapports entre les vérités admises; mais découvrir une seule vérité? Cela me paraît impossible à la force de l’esprit humain.
Toutes les sciences dépendent de la théologie: non qu’elle ait à les prouver, mais à les juger.
Absurdité de chercher à découvrir la vérité, quand elle est toute trouvée.
Différence entre la philosophie d’un auteur et sa méthode.
Le sens commun ne décide pas plus de tout en philosophie que la révélation de tout en théologie. En théologie, la foi fournit les principes; les théologiens tirent les conséquences que l’Eglise condamne, quand elles sont fausses ou dangereuses, sans prétendre approuver toutes celles qu’elle ne condamne pas. En philosophie, on part du sens commun; on en tire les conséquences, sans prétendre que le philosophe raisonne toujours juste, parce qu’il part d’un principe admis par le sens commun.
Notes sur les livres adv[ersus] Acad[emicos] de saint Aug[ustin].
Saint Augustin prouve contre les Académ[iciens]: 1° que l’on peut trouver la vérité; 2° qu’on la trouve par l’autorité divine; 3° qu’on peut, après l’avoir trouvée par l’autorité, la trouver par la raison. Mais il avoue qu’à trente- trois ans il ne l’a pas encore trouvée par ce dernier moyen.
Qu’est-ce que la philosophie du XIXe siècle, telle que l’Université l’a faite? La négation du surnaturel, l’indéfini, l’idéal toujours poursuivi, jamais atteint.
Le surnaturel est impossible. La preuve, c’est que je ne le comprends pas. Mais si son essence est d’être incompréhensible, que pouvez-vous dire, si la possibilité du surnaturel et le fait du surnaturel est démontré?