Fin juillet – début août 1854. – Pie IX

Informations générales
  • TD44.296
  • [Projet de supplique pour l'approbation des religieuses de l'Assomption]
  • Brouillon autogr. CQ 215; T.D. 44, p. 296.
Informations détaillées
  • 1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 JELOWICKI, ALEXANDRE
  • Pie IX
  • Fin juillet - début août 1854.
La lettre

Père Jélovicki(1).

Très Saint Père,

Une association de femmes, sous l’invocation de Notre-Dame de l’Assomption, fondée depuis quinze ans environ, prosternée aux pieds de Votre Sainteté, vient réclamer l’approbation de ses règles ou du moins un encouragement bienveillant, qui, tombé du trône apostolique, l’encouragera dans ses efforts à procurer, selon sa faiblesse, l’extension du règne de Jésus-Christ dans les âmes.

La maison-mère établie à Paris, avec l’approbation de l’archevêque, a déjà fondé deux autres maisons: l’une à Richmond en Angleterre, dans le diocèse de…, et l’autre à Sedan, diocèse de Reims, où les religieuses se sont établies sur l’invitation bienveillante de S. Eminence le cardinal Gousset.

Plusieurs de nos vénérables archevêques et évêques de France et d’Angleterre veulent bien se joindre à nous pour solliciter la grâce que nous réclamons.

Le but de notre Institut est de nous consacrer à l’éducation des filles, à l’oeuvre des missions, selon nos forces, dans les pays hérétiques et infidèles.

Oserons-nous ajouter, Très Saint-Père, que si nous devons présenter un titre à la bienveillance de Votre Sainteté, c’est le profond et respectueux amour que nous nous glorifions de professer pour la chaire de Saint-Pierre.

Prosternées à vos pieds, Très Saint-Père, les filles de l’Assomption réclament de votre bienveillance(2) paternelle la concession de leur demande et votre bénédiction apostolique.

Notes et post-scriptum
1. De l'écriture de Mère M.-Eugénie de Jésus. La supplique devait sans doute être remise au P. Jélovicki se rendant à Rome.
2. Les mots qui suivent sont de l'écriture de Mère M.-Eugénie de Jésus.