11 février 1866

Informations générales
  • TD45.079
  • ADORATION DU SAINT-SACREMENT - ROYAUTE DE JESUS-CHRIST
  • Orig.ms. CR 87; T.D. 45, pp. 79-81.
Informations détaillées
  • 1 REGNE
    1 ROI DIVIN
    2 CESAR
  • 11 février 1866
  • Paris
La lettre

Et habet in vestimento et in femore scriptum: Rex regum et Dominus dominantium.

Cette royauté Il la possède et nul ne peut la Lui enlever. Or c’est là la grande attaque; l’attaque contre la royauté de Jésus-Christ. Nolumus hunc regnare super nos; Non habemus regem nisi Caesarem.

Examinons cette royauté.

Quelles en sont les prérogatives?

1. Ce qu’est la royauté de Jésus-Christ.

1° Roi comme Verbe de toute éternité. – Propriété par droit de création.

Comme homme, Il est malgré les peuples et les rois, roi suprême des nations, jusqu’aux extrémités de la terre. – On le niera, – on fera des complots, mais il faut qu’Il règne! Postula a me et dabo tibi gentes hereditatem tuam, et possessionem tuam terminos terrae.

3° Comme fondateur de l’Eglise. Regnum meum non est de hoc mundo. Mais son empire est dans ce monde, – société, – royaume de l’Eglise.

Fait étonnant! La royauté visible de Jésus-Christ augmente, en proportion de ce que la royauté de son vicaire diminue!

Sur les autels: Unum corpus multi sumus, omnes qui de uno pane participamus.

4° [Comme] pain vivant. Roi comme Dieu, roi comme homme, roi comme fondateur de l’Eglise, Il est encore roi des âmes et de chaque âme en particulier.

Il se rend visible à sa façon, quoiqu’obligé de remonter au ciel pour envoyer le Saint-Esprit.

Initimité du royaume de Jésus-Christ. – Puissance de Jésus-Christ dans une âme, – comme roi: Ecce rex vester.

2. Prérogatives de la royauté de Jésus-Christ.

1° Il donne la loi. Dominus rex noter, legifer noster. Loi du ciel; – Loi du monde. Choisissez!

– Loi de grâce. Quia lex per Moysen data est gratia vero et veritas.

– Loi de vérité. Quia lex.

– Loi allant jusqu’au conseil. Quia lex.

Comment cela? Par l’Eucharistie.

2° Il exerce la justice. – Quelle justice n’a-t-Il pas exercée sur Lui-même au Calvaire! – Il l’exercera également au jour du jugement. Pater omne judicium dedit Filio.

Mais entre ces deux justices il y en a une autre. Factus est nobis justitia. – Au Baptême, à la Pénitence, à l’Eucharistie surtout, nous prenons en nous Celui qui s’est fait notre justice et nous sommes justifiés!

Je suis, dit-Il, le Législateur, le Juge, la Victime.

3° Il fait la guerre. Nolite arbitrari, quia pacem veni mittere in terram, non veni mittere pacem sed gladium.

Ce glaive Il le confie:

– Aux Apôtres.

– Aux prêtres, – au sacerdoce.

– Aux religieux.

– A tous les chrétiens. Accipite armaturam Dei.

Seigneur Jésus, quand régnerez-Vous partout!

Adveniat Regnum Tuum!

Notes et post-scriptum