mars 1869

Informations générales
  • TD45.144
  • [Sermon sur la] PASSION. 1869.
  • Orig.ms. CR 124; T.D. 45, pp. 144-147.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE
  • mars 1869
  • Nîmes
La lettre

Ubi est victima holocausti? [Gen. 22-7].

Cette question d’Isaac à son père, elle est résolue aujourd’hui. La voilà la victime par excellence:

Victime de la justice de son Père.

Victime des péchés des hommes.

Victime de son amour pour nous.

1. Jésus-Christ victime de la justice de son Père.

Pour se faire une idée de la justice de Dieu, il faut se faire une idée de la perfection de Dieu même. Alors on peut comprendre ce qui lui est dû, et surtout sa bonté et sa miséricorde.

Eh bien, c’est ce que le péché attaque directement.

Quelle satisfaction sera comparable? égale?

Or le Fils ayant accepté de satisfaire, le Père tirera de son Fils tout ce qui est dû à la justice. Voilà la lutte entre la soumission, le sacrifice du Fils et la justice du Père.

Or ceci se passe dans l’intelligence: Intelligence du Père et du Fils; – âme de Jésus-Christ.

La voilà cette âme à l’agonie. – Sous le poids de la majesté, – de la sainteté, – de la bonté, – de la miséricorde, – de la justice. – Qu’offrira-t-elle? Tout ce que l’âme la plus parfaite peut souffrir!

Et cette âme est soutenue par la divinité!

Le vin que l’on donnait aux condamnés était une force: Potabis eos vino furoris tui. – Dieu donne dans sa fureur des forces aux grands coupables.

Est-ce que les damnés dans l’enfer ne périraient pas si la justice divine ne soutenait leurs forces? Voici ce qui se passerait pour Jésus-Christ. Et c’est le seul moyen que j’ai de vous faire comprendre ce que c’est que la souffrance de Notre-Seigneur au jardin des Olives.

Il souffre plus qu’aucune créature ne peut souffrir, à cause de la justice de son Père.

2. [Jésus-Christ] victime des péchés des hommes.

Est-ce que la justice divine ne suffisait pas à torturer Jésus-Christ? Evidemment oui.

Mais le divin Maître veut quelque chose de plus! Il veut nous instruire, et comme nous vivons surtout de la vie des sens, Il veut nous montrer comment Il est victime pour les péchés commis par les sens.

Voyez-Le dans ses terreurs, ses répugnances au jardin des Olives.

La trahison de Judas. – A qui se fier?

La haine. – Plaignez-vous après cette haine des prêtres et des pharisiens.

Les traitements grossiers. – Le reniement de saint Pierre. – La flagellation. – La couronne d’épines. – Les formes légales pour condamner l’Innocence même. – La Croix avec les plus affreuses douleurs.

Mais arrêtons-nous, voilà le fruit de vos péchés! Les expie-t-Il assez?

Eh bien! j’ai quelque chose de plus à vous montrer! C’est la victime de l’amour.

3. Jésus-Christ victime de son amour pour nous.

Le voilà attaché à la croix. Et parce qu’Il ne meurt que quand Il le veut, Il domine ses douleurs afin de pouvoir, en quelque sorte, souffrir davantage.

Il regarde sa Mère et l’Eglise et l’éternité.

Sa Mère? Il l’a aimée de quel amour! C’est la plus parfaite des créatures! De quel amour ne l’inonde-t-Il pas? Et en Elle, tous les saints, toutes les âmes élues. Et Il souffre avec consolation pour Elle.

[Il regarde] son Eglise qu’Il acquiert par son sang. Et Il accepte la réunion des saints et des pécheurs!

Les sacrilèges, – les erreurs, – les vices, – la corruption, – les haines, – les persécutions, – Son amour voit cela et prépare dans ses souffrances des grâces de conversion!

Il contemple l’éternité, – l’inutilité de son amour pour les damnés, et Il souffre pourtant!

Mais Il voit aussi le bonheur de ceux qu’Il sauvera, et Il souffre avec toute la perfection qu’un Dieu peut mettre dans la nature humaine!

Voilà la victime de l’amour! Mes enfants, que voulez-vous que vous soit Jésus-Christ? Une victime inutile?

Voulez-vous, au contraire, profiter de son sacrifice?

Tournez-vous vers son Père, sa justice est apaisée.

[Tournez-vous] vers vos péchés, ils sont lavés.

[Tournez-vous] vers l’amour de Jésus-Christ; oh! il vous sollicite, mais il sera content si votre amour répond au sien.

Notes et post-scriptum