avril 1871

Informations générales
  • TD45.166
  • [Sermon sur la] PASSION, 1871.
  • Orig.ms. CR 130; T.D. 45, pp. 166-170.
Informations détaillées
  • 1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
    1 AUGUSTIN
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    2 JUDAS
    2 LEON I LE GRAND, SAINT
    2 PILATE
    3 FRANCE
  • avril 1871
  • Nîmes
La lettre

Posuit in eo Dominus iniquitatem omnium nostrum [Isai. 53-6].

Voilà ce qu’il faut considérer: Toutes les fautes, tous les péchés, tous les crimes, et pour les expier et nous en affranchir.

Si nous considérons notre volonté la plus intime, Jésus-Christ veut la purifier par son agonie.

Si nous envisageons nos crimes, nos relations avec le prochain, Il les solde par ses supplices.

Si nous examinons nos révoltes et nos ingratitudes envers Dieu, Il y satisfait par son obéissance et l’étendue de son sacrifice, à la croix.

1. Au Jardin des Olives, Jésus expie les fautes de la volonté intime.

La plus belle faculté de l’homme, c’est sa volonté, et si vous aimez mieux, sa conscience. Mais que d’incertitudes! Quel double courant! La volonté du péché; – La volonté du baptême!

Pourquoi succombe-t-on si facilement? Enfant, on avait de si pieux instincts! On grandit, on croit acquérir des forces! La force des passions, la force des sens, [la force] de l’imagination, [la force] du péché! C’est l’esclavage: Qui facit peccatum, servus est peccati [Joan. 8-34].

Or il y a de ces moments solennels, où il faut prendre un grand parti. On est jeune, il faut choisir un état; On est pieux, il faut suivre une vocation; On est pécheur, il faut briser ses chaînes. Moment solennel! Que ferez-vous? Vous hésitez; vous ne penchez pas vers le bien, vous avez penché vers le mal parce qu’il fallait un effort.

Venez au Jardin des Olives; C’est le soir, l’Eucharistie est établie, les disciples endormis, les Pharisiens veillent, Judas s’avance, Jésus est seul! Le sacrifice doit être consommé, Il le veut; Mais à ce moment suprême, quel combat! Et factus est sudor ejus, sicut guttae [sanguinis decurrentis in terram. Luc, 22-44].

Voilà votre modèle, o vous qui souffrez! Avant de vous soumettre à la volonté de Dieu, ne dites pas: C’est trop douloureux! Vous pouvez souffrir, si vous le voulez, il ne dépend que de vous. Cette douleur est causée en Jésus par le poids de vos fautes, de vos incertitudes, de vos irrésolutions, de vos découragements, Il veut la partager: Pater, si possibile est, [transeat a me calix iste]. Verumtamen [non sicut ego volo sed sicut tu. Matt. 26-39]. – Prima petitio infirmitatis est, secunda virtutis [S. Léon].

Ah! Quand la douleur de vos péchés vous donnera-t-elle cette sueur de sang? Quand le combat de la conversion vous précipitera-t-il à terre?

– Passage de S. Léon sur Judas: Unde scelestior omnibus Judas, et infelicior exstitisti.

Mais voyez presque aussitôt: [Jesus dixit eis:] Quem queritis? [Responderunt ei: Jesum Nazarenum. Dicit eis Jesus:] Ego sum [Joan. 18-45]. Oui, Il ira dans ce mélange de faiblesse humaine et de force divine. – Mais si vous voulez, vous pouvez aller ainsi.

2. Aux tribunaux, Jésus expie les crimes des relations humaines.

Nunc haec est hora vestra, et potestas tenebrarum. Voici l’heure des hommes et l’heure de l’enfer.

Société de Satan; – Société humaine; – Société de bêtes féroces: Homo homini lupus.

Voyez ce qu’ils font souffrir à Jésus! Mais Jésus en souffrant veut expier – 1° Par Judas, les trahisons.

– 2° Par les liens dont on l’enchaîne, les abus de la lierté.

– 3° Par les douleurs corporelles, les joies coupables.

– 4° Par les injures, les susceptibilités de l’honneur.

– 5° Par le reniement de S. Pierre, la présomption: Et continuo gallus cantavit. Ecce medici compelta est praedictio, aegroti convicta praesumptio [S. Augustin].

– 6° Par les condamantions dont Il est l’objet, les droits de la réputation, les calomnies, les jugements injustes.

– 7° Par la sentence définitive, les accusations impardonnables. – Exeamus igitur [ad eum] extra castra, improperium ejus portantes.

– 8° Par la conduite de ses juges et du peuple, les péchés de la politique. – [Dixit eis Pilatus:] Regem vestrum crucifigam? – Et puis, faites quelque chose pour les hommes! Poussez votre désir de plaire, de paraître, de réussir, votre vanité, votre ambition!

Monde nouveau établi par Jésus-Christ: Ergo rex es tu? Nunc autem regnum meum non est hinc.

Omnis qui est ex veritate, audit vocem meam.

Voilà la différence. – Mensonge du monde. – Vérité de Jésus-Christ. – Qui voulez-vous des deux?

3. A la croix, Jésus expie les révoltes et les ingratitudes du pécheur contre Dieu.

Le voilà montant sous le poids de sa croix la montagne du sacrifice. Il jette un coup d’oeil sur le monde. – Toute chair a corrompu sa voix. C’est pourquoi le Seigneur place, sur Lui, les suites de cette révolte universelle, de nos iniquités: Posuit Dominus in eo iniquitatem omnium nostrum.

Et Dominus voluit conterere Eum in infirmitate.

Est-Il assez abaissé, humilié, anéanti? Cet homme, c’est un Dieu; Un Dieu résumant les figures anciennes: Hostia in hostiam transit, et sanguis sanguine aufertur. Et comment cela se fait-il? Cooperante in hoc ipsum Patre [S. Léon].

Una est enim Patris et Filii voluntas, ut est una divinitas [S. Léon].

Voilà ce que la volonté de Dieu a décidé: Manus Dei et consilium decreverunt fieri. – Quoi donc? Que le Fils s’anéantirait, deviendrait obéissant usque ad mortem, mortem autem crucis. Allez maintenant et révoltez-vous!

Mais la puissance n’est pas seulement offensée, l’amour l’est aussi. – Plénitude du sacrifice: Postea sciens Jesus quia omnia consummata sunt, ut consummaretur Scriptura, dixit: Sitio. Deus meus, Deus meus, respice in me, quare me dereliquisti? Perfection du sacrifice.

– Volonté du Père d’immoler. – Volonté du Fils d’être immolé; Il n’y a là qu’une volonté à laquelle adhère la volonté humaine.

De même pour vous; L’homme n’est quelque chose que par le sacrifice et le dévouement! Dieu vous le propose, voulez-vous de la volonté de Dieu et de la vôtre ne faire qu’une volonté? Pour obéir parfaitement à la loi de Dieu, voulez-vous vous sacrifier? – Voilà deux voies qui s’ouvrent devant vous. – L’indépendance, le mépris de la loi de Dieu, le plaisir, la fortune, les joies du monde.

Voulez-vous du joug de Jésus-Christ, de on obéissance? Alors vous êtes chrétien. – Sinon, vous appartiendrez à ces générations dégénérées, destinées à former les dernières couches des peuples destinés à périr!

Voulez-vous faire battre au fond de vos âmes les nobles émotions du dévouement et du sacrifice? Prenez vous aussi votre croix, suivez la grande victime, coopérez à son oeuvre; Ou bien, vous enfonçant dans votre égoïsme avili, accroissez la somme des hontes dont des enfants ignobles ont déshonoré le front de la France et de l’Eglise.

Mais non, vous voulez rendre à Dieu sa gloire, alors marchez à l’obéissance et au sacrifice, à la suite [de] Jésus. Relevez votre volonté, luttez contre les hommes, obéissez à Dieu, dévouez-vous à sa cause et la Croix sera votre salut!

Notes et post-scriptum