1872-1873

Informations générales
  • TD45.193
  • LIGUE des DROITS de DIEU. Quis ut Deus?
  • *Ecrits spirituels*, pp. 1434-1436.
  • Orig.ms. CR 144; T.D. 45, pp. 193-195.
Informations détaillées
  • 1 DROITS DE DIEU
  • 1872-1873
La lettre

ASSOCIATION projetée sous le nom de Ligue des Droits de Dieu.

Art. 1. Une Association Catholique est formée sous le titre de: Ligue des Droits de Dieu.

Art. 2. Le but est de combattre les attaques de la libre pensée, de la morale indépendante et des sociétés secrètes contre les vérités révélées, la Loi de Dieu, l’Eglise, en un mot, contre les droits de Dieu dans toute leur plénitude.

Art. 3. Elle prend pour devise le cri de l’Archange terrassant la troupe des démons: Quis ut Deus?

Art. 4. Ses fêtes sont celles de l’Immaculée Conception dont le mystère nous offre le fruit le plus admirable de l’humanité régénérée par Jésus-Christ, et le plus magnifique épanouissement de l’ordre surnaturel; de S. Michel, le prince des armées célestes et le vainqueur de Satan; de S. Pierre, le premier vicaire de Notre-Seigneur sur la terre et la base inébranlable de son Eglise.

Art. 5. Les moyens de la Ligue sont: 1° La Prière; 2° La Fréquentation des Sacrements; 3° Tous les travaux de propagande catholique qu’on peut opposer à tous les genres de propagande impie qui tendent à ruiner la foi.

Art. 6. L’esprit de la Ligue n’est autre que l’esprit de zèle dans toutes ses applications à la cause de Dieu et de l’Eglise.

Art. 7. L’organisation consiste dans la formation de Comités partout où ils sont possibles. Chaque comité se développera conformément aux moyens que permet la loi civile. Dans chaque ville où la Ligue s’établit, il se forme un Comité avec des règlements adaptés aux circonstances locales.

Art. 8. En face des sociétés secrètes dont un des plus puissants moyens est d’agir dans les ténèbres, une condition essentielle de la Ligue des Droits de Dieu est de ne jamais agir qu’en pleine lumière.

Formule à prononcer à la Communion d’admission:

« En présence de la Sainte Trinité et de Notre-Seigneur que j’adore dans cette hostie, je m’engage à défendre de toutes mes forces les droits de Dieu attaqués et la Sainte Eglise catholique. »

Notes et post-scriptum