COURS d’INTRODUCTION à l’ETUDE de l’HISTOIRE ECCLESIASTIQUE.

Informations générales
  • TD45.215
  • COURS d'INTRODUCTION à l'ETUDE de l'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE.
  • CINQUIEME LECON. ROYAUTE de JESUS-CHRIST comme HOMME.
  • Orig.ms. CR 150; T.D. 45, pp. 215-217.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE
    1 ROI DIVIN
    1 VERBE INCARNE
  • Conférences universitaires
  • Hiver 1875-1876 (1).
  • Nîmes
La lettre

La première condition d’un roi c’est d’avoir un royaume et Jésus-Christ a pour royaume tous les chrétiens baptisés, Il les a rachetés par son sang, et voilà le prix qu’Il en a donné; peut-on en trouver un plus excellent?

Ce royaume est à la fois intérieur et extérieur. Avant tout Jésus-Christ s’adresse à la conscience, tout ce qu’il y a de plus intime, Il l’éclaire par la révélation des vérités divines que l’homme par ses seules forces ne peut atteindre; Il la fortifie par la grâce, Il lui donne un type divin de perfection dans la personne du Dieu fait homme qui n’est autre que lui-même.

Il est le législateur de la loi nouvelle, et le grand commandement qu’il fait c’est que les hommes s’aiment les uns les autres, comme Lui-même les a aimés, c’est-à-dire jusqu’à la mort et à la mort de la croix.

Loi d’amour de la part de Dieu, qui a tant aimé les hommes qu’Il a donné son Fils!

Loi d’amour de [la] part des hommes qui, incapables d’aimer Dieu comme Dieu les aime, sont invités à l’aimer toujours plus. Jésus-Christ donne à la conscience une délicatesse que l’on ne connaîtra jamais dans le monde naturel, et ce n’est pas étonnant; La Grâce perfectionnant la nature, perfectionne dans l’homme ce qui est le plus capable de perfection: La conscience!

.La conscience chrétienne est ce sur quoi Jésus-Christ est le plus jaloux de régner!

Mais il y a aussi une partie extérieure dans son royaume. L’homme n’est pas un pur esprit comme l’ange, il a un corps, il est composé d’intelligence et de matière. Cette matière veut être sanctifiée et doit encore servir de moyen à la sanctification de l’âme. De là le culte extérieur dont nous parlerons plus tard, quand nous considérerons l’Eglise comme un temple dont Jésus-Christ est le prêtre.

De là le jeûne qui mate le corps; de là l’aumône qui s’unit à l’amour du prochain; De là la prière publique où les hommes s’unissent pour rendre à Dieu des devoirs comme peuples, comme familles, comme membres d’une même cité.

De là encore les lois de l’Eglise telles qu’elle a le droit de les promulguer; De là les peines qu’elle inflige; De là la peine suprême, l’excommunication, qui correspond à tout ce qu’il y a de plus sévère dans la loi humaine, la condamnation à mort.

De là les Sacrements qui ont tous un caractère social. Le Baptême nous introduit dans la grande famille de Dieu, qui est notre Père et qui nous adopte pour ses enfants. La Confirmation en nous rendant les temples de l’amour divin nous donne les moyens d’accomplir la grande loi de l’union, L’Eucharistie nous montre l’amour de Dieu pour nous et met dans notre coeur le modèle de l’humanité.

L’Eglise, royaume de Jésus-Christ, tient de lui le pouvoir de perpétuer sa hiérarchie; De là les luttes avec le pouvoir civil qui veut mettre la main sur la nomination de ses chefs: question immense que nous soulèverons plus tard.

Le royaume de Jésus-Christ c’est l’Eglise catholique, c’est-à-dire .l’Eglise universelle; elle s’étend à tous les temps et à tous les lieux.

Et cette Eglise n’aura pas de fin. Le moment viendra où l’Eglise qui combat sur la terre sera séparée des révoltés, au milieu desquels elle est condamnée à vivre. Celui à qui le Père a donné tout jugement, viendra juger les vivants et les morts; après quoi ce sera la fin, c’est-à-dire l’enfer pour les damnés, le ciel pour les élus, avec qui Jésus-Christ règnera au milieu de l’Eglise triomphante pendant toute l’éternité!

Notes et post-scriptum
1. Voir D00675 note.