- TD45.258
- CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
- [I] - La Parole de Dieu (1).
- Orig.ms. CR 163; T.D. 45, pp. 258-261.
- 1 PAROLE DE DIEU
- février-mars 1861
- Nîmes
Non in solo pane vivit homo sed in omni verbo quod procedit de ore Dei(2).
Parole de Dieu pour tous les besoins, – tous les hommes, – toutes les époques.
En face de la parole de l’homme et de Satan, – Lutte terrible qui se prépare, – Orgueil de la parole humaine, – fureur de la parole diabolique; les deux incarnés dans la révolution!
En face, l’Eglise à qui est confiée la parole de Dieu. Mais Dieu peut-Il parler? Question oiseuse si nous n’avons affaire qu’à des catholiques, importante en face des incrédules. Il faut donc examiner: – 1° Dieu peut-Il parler?
2° Dieu a-t-Il parlé?
3° Que faut-il faire si Dieu a parlé?
4° Pourquoi ne veut-on pas que Dieu ait parlé?
1. Dieu peut-Il parler à l’homme?
Pourquoi pas? Est-ce que Dieu n’a pas créé le monde? Est-ce que Dieu n’a pas donné la possibilité aux hommes de communiquer entre eux? Et Dieu qui donne aux hommes des oreilles et une langue n’aura point de langue et ne pourra se faire entendre?
Mais Dieu est infini? Oui, mais Il a créé le fini; dont il y a rapport entre le fini et l’infini. De plus s’Il s’est fait homme, Il a pris une langue semblable à la nôtre. – Donc Dieu peut parler!
2. Dieu a-t-Il parlé?
Dieu était libre de parler ou de ne parler pas, et tandis que on prouve par des preuves de raison qu’Il peut parler, c’est par des preuves de fait qu’on démontre le fait très libre de la révélation.
Dieu a parlé, Il a prouvé sa parole par les miracles, et ses envoyés ont commencé par dire: Voici le Seigneur!
Parole divine appuyée sur des faits divins.
3. Que faut-il faire si Dieu a parlé?
Conséquence de la parole de Dieu:
Dieu parle – 1° Pour être cru dans ce qu’Il enseigne.
2° Pour être obéi dans ce qu’Il commande.
1° Pour être cru dans ce qu’Il enseigne. – Si les plus élevés des rapports de l’homme sont ses rapports avec Dieu, rien de plus important que de connaître la parole de Dieu. – D’où crime de l’indifférence; – d’où crime de ceux qui disent que l’on peut vivre là où l’on est né, peu importe la voix de l’homme en face de la voix de Dieu! – d’où crime de la tolérance; d’où obligation de croire, obligation pour les savants parce qu’ils sont censés plus intelligents. Ce n’est pourtant pas ce que nous voyons. Gratias ago tibi, Pater, rex coeli et terrae.
2° Pour être obéi dans ce qu’Il commande. – Obligation non seulement de croire, mais d’obéir, de faire, d’accomplir la loi.
Obligation pour tous, – obligation pour ceux qui sont chargés de la faire aux autres. La loi humaine n’est qu’une affaire de gendarmes, de sergents de ville, de geôliers et de bourreaux. Ou elle est ou elle doit remonter à la loi éternelle. Or tout ce qui est contraire à la loi divine ne peut reposer sur elle. Ainsi tout mariage, pour tout homme baptisé, en dehors des lois de l’Eglise ne produira jamais que des bâtards.
4. Pourquoi ne voulons[-nous] pas que Dieu ait parlé?
Eh! Mon Dieu! ce que je viens de dire l’explique assez. L’orgueil de l’intelligence ne veut pas du joug de la foi. L’intérêt humain ne veut pas des aspirations de l’espérance! L’égoïsme et les passions ne veulent pas des saints dévouements de la charité.
Peur de la vérité. – Conspiration dans les incrédules, mais Il se fait entendre quelquefois terriblement. Vox Domini super aquas multas, Vox Domini in magnificentia. Alors Dieu fait des ébranlements terribles. Ne comprenez-vous pas cela? Entendez et ce sera bon! Bon pour les saints, qui savent que Militia est vita hominis super terram; bon pour les chrétiens qui ont besoin d’épreuves pour être réveillés, et qui feront leur purgatoire en ce monde. Pour vous, troupeau vulgaire des honnêtes gens, il faut que vous soyez châtiés même ici-bas, et que la parole de Dieu, si elle doit vous sauver, retentisse comme un tonnerre. Il faut que les méchants aient leurs moments de triomphe!
Ici je m’arrête. Mission magnifique du prêtre, – Mission des catholiques.
Vous nourrirez beaucoup en prêtant votre bouche à Dieu pour laisser tomber sa parole.