CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.

Informations générales
  • TD45.262
  • CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
  • [II] - La Parole de Dieu, *écrite*.
  • Orig.ms. CR 164; T.D. 45, pp. 262-264.
Informations détaillées
  • 1 ECRITURE SAINTE
    1 JUIFS
    1 PAROLE DE DIEU
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 REVELATION
    2 CALVIN, JEAN
    2 CLEMENT, SAINT
    2 JOB, BIBLE
    2 LEON I LE GRAND, SAINT
    2 PAULUS, HEINRICH
    2 STRAUSS, DAVID-FRIEDRICH
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
    3 FRANCE
    3 SUISSE
  • février-mars 1861
  • Nîmes
La lettre

Non in solo pane vivit homo, sed in omni verbo quod procedit de ore Dei.

Si Dieu a pu parler, [Il] a parlé. S’Il a parlé pour enseigner et donner des lois, si ceux qui disent qu’Il n’a pas parlé portent leur condamnation en eux-mêmes, reste à savoir où est la parole de Dieu. Les catholiques répondent: Dieu a deux paroles, ou une seule parole sous deux formes qui se contrôlent et s’appuient réciproquement: Parole écrite ou la Bible; Parole parlée et transmise ou la Tradition.

Ce soir parlons de la parole écrite. Il semble que sur ce point nous soyons d’accord avec nos frères séparés. Eh bien, malheureusement, il n’en est rien, car je prétends établir que nous seuls avons droit à la propriété de la Bible, en second lieu, que nous seuls y voyons ce qu’elle renferme.

Je ne veux faire peine à personne. Le Protestantisme a trois courants: Le Protestantisme logique, traduit par le rationalisme et la révolution. Il nous donne gain de cause, il n’est plus chrétien. – Le Protestantisme du sentiment ou de l’inspiration; il part plus du coeur que de l’intelligence. Je ne parle pas du Protestantisme officiel, je le crois mort et bien mort. – Enfin le Protestantisme des honnêtes gens, qui effrayés à cause de leur honnêteté même et de certaines conséquences, le répudient et sont illogiques par vertu. Leur conduite en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en France même. Que s’il s’en trouve de ceux-là dans cet auditoire, qu’ils ne prennent pas mes paroles pour une agression. J’expose seulement, me réservant toutefois d’infliger au besoin à quelques blasphémateurs de l’essence divine, le châtiment qu’ils méritent.

Reprenons, je dis que:

Les Catholiques [sont] seuls propriétaires de la Bible.

Deux classes d’hommes peuvent disputer cette propriété, les Juifs et les Protestants.

Pour les Juifs, livre fermé ou livre de condamnation. Quelle est la raison d’être du juif? L’attente du Messie. Mais comment Le reconnaître? Où est la race de David? Le temps de la manifestation est passé, l’abomination de la désolation est venue, la dispersion d’Israël a eu lieu.

Pour les Protestants. Qui les leur a transmis, au quinzième siècle? Les catholiques. Qu’en ont-ils fait depuis trois siècles et surtout depuis Paulus jusqu’à Strauss?

Mais comment les auriez-vous reçus? Par trois moyens:

– Par examen. – Impossible pour le peuple.

– Ou [par] l’Inspiration. – Pourquoi tant de contradictions?

– Ou [par la] Tradition. – Mais c’est l’Eglise catholique!

Oui, la Bible a une valeur. Mais laissons l’Ancien Testament, arrivons d’un coup au nouveau. Que faut-il pour être écrivain du Nouveau Testament? Apôtre? Pourquoi deux évangélistes ne le sont-ils pas? Et pourquoi repoussez-vous S. Luc, disciple de S. Paul qui n’a pas vu Jésus-Christ, et repoussez-vous S. Clément à qui Jésus-Christ a dit: « Confirme tes frères?

De plus le Canon n’a été fixé que vers le troisième siècle au plus tôt. Mais où en étaient les chrétiens entre la mort du dernier des Apôtres et la fixation du canon? Pourquoi S. Léon n’a-t-il pas fait le canon? Ceci n’embarrasse pas les catholiques, la Bible ne leur est pas aussi nécessaire. Et puis, ils avaient la décision de l’Eglise.

Enfin pour les catholiques*. L’Ecriture est un fait historique confirmé par toute une société qui l’atteste, avec la double autorité de la Synagogue pour l’Ancien, de l’Eglise pour le Nouveau Testament.

Maintenant, laissant l’Ancien Testament, direz-vous que les catholiques ont forgé les Ecritures au moment où ils mouraient pour en défendre l’intégrité? Mais au même moment les conciles s’assemblaient pour en fixer le sens et leur amour pour les livres saints n’allait pas jusqu’à nier que l’Eglise de Dieu en était la dépositaire et l’interprète.

Donc les catholiques seuls ont le droit d’établir qu’ils sont propriétaires de la Bible.

2. Ce que les catholiques y voient.

Je n’ai plus de controverse à faire. Un seimple exposé.

La Trinité: Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

Et à ce sujet, ce qui se passe dans les Conférences du Gard, où l’on évite de prononcer sur la Trinité. – Si ces gens eussent vécu du temps de Calvin! – Sur le péché originel, sur le Réparateur, sur la destinée humaine, condamnation du matérialisme, sur Jésus-Christ; – Jésus-Christ est-Il Dieu? – sur la Providence: Job.

Les droits de Dieu.

Les devoirs de l’homme.

La sanction de ces lois.

Notes et post-scriptum