CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.

Informations générales
  • TD45.273
  • CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
  • [V] - Sur le SCHISME.
  • Orig.ms. CR 167; T.D. 45, pp. 273-275.
Informations détaillées
  • 1 SCHISME
    1 UNITE DE L'EGLISE
    2 ABRAHAM
    2 ADAM
    2 BARDAS
    2 HENRI VIII
    2 JOACHIM II
    2 MIRABEAU
    2 NAPOLEON Ier
    2 NOE
    2 PHOTIUS
    2 PIERRE, SAINT
    3 ANGLETERRE
    3 SYRIE
    3 TURQUIE
  • février-mars 1861
  • Nîmes
La lettre

Unum corpus et unus spiritus, sicut vocati estis in una spe vocationis vestrae.

Telle est l’invitation de l’apôtre, qui n’est que l’écho de la prière de Jésus-Christ: Ut sint consummati in unum. Cette unité, on l’a détruite. Auprès de nous des plumes sacrilèges ont fait entendre les mots de schisme, d’Eglise nationale. Nous sommes à l’aide, puisque le gouvernement a déclaré n’y être pour rien.

Cependant comme la force des événements force quelquefois les intentions les plus loyales, il importe de prendre ses précautions et de vous prémunir contre le schisme. Ce sera le meilleur moyen de seconder la loyauté de certaines intentions et de les aider à être plus fortes que certains événements possibles. Et toujours en supposant ces loyales intentions, on ne pourra ce soir accuser le sacerdoce de refuser son concours à l’empire.

Examinons donc 1° Le crime du schisme.

2° Les avilissements qu’il entraîne avec lui.

1. Le crime du Schisme.

Que Dieu se soit proposé l’unité de son Eglise, ceci est incontestable. Il la montre dans les figures: Adam, Noé, Abraham. Unité de la loi ancienne. Un schisme: Il abandonne Israël [et] reste avec Juda.

Cette unité, Il la place dans Pierre. Et tibi dabo claves regni coelorum, et quodcumque ligaveris super terram, erit ligatum et in coelis, et quodcumque solveris super terram, erit solutum et in coelis.

S’il y a plusieurs Eglises, comment Pierre pourra-t-il exercer ses droits? Paroles terribles! Pour qu’il puisse les exercer, il faut donc qu’il n’y ait qu’une Eglise. Telle est la volonté du fondateur de l’Eglise, exprimée dans la comparaison de la bergerie unique et du troupeau. Et fiet unum ovile et unus pastor. C’est ce que ne veulent pas les fondateurs d’Eglises nationales, les auteurs du schisme. Ils déclarent à Jésus-Christ qu’Il a mal pris ses mesures, qu’il ne faut pas une Eglise mais des Eglises, que le lien d’unité n’est point nécessaire.

Crime contre Dieu! Crime contre l’Eglise! Ils la dépouillent de ses droits. Ils en font une oeuvre humaine, de divine qu’elle était! Hors de l’Eglise point de salut! Où sera le salut?

Le schisme s’opérera de diverses façons. Les Donatistes. – Photius et Bardas, l’ambition d’un homme! – Schisme de Henry Huit, l’Angleterre toute entière. – Schisme de l’Assemblée constituante: des avocats et des intrus. – Schisme de Napoléon I: légende du vingt-quatre Mai.

Crime contre les âmes! Pourquoi l’Eglise? Pour les sauver. Elles ne se sauveront pas. – Crime de perdre une âme! Quel crime de perdre des générations et des populations entières! Vous applaudissez aux secours envoyés aux Syriens, vous maudissez les Turcs qui font des martyrs, et il vous est égal de voir des hommes faire des damnés!

2. Avilissement du Schisme.

Les auteurs du schisme, en outre qu’ils ont été de grands coupables, ont été des hommes dégradés: Photius, Bardas, L’Electeur de Brandebourg – Henry VIII.

Mais avec quel mépris ils traitent l’humanité! Sardas estimait-il Photius? Henry VIII pouvait-il estime Cranmer?

Avilissement du clergé. – Le clergé anglais. Ah! qu’il fut différent du clergé français en face de l’Assemblée constituante! Nous leur avons pris leur argent, s’écrie Mirabeau, mais ils ont conservé leur honneur! – Qu’est aujourd’hui le clergé russe?

Avilissement des choses saintes. – Que sont les sacrements? Quelle en est la validité?

Avilissement de l’enseignement. Quomodo praedicabunt, nisi mittantur.

Avilissement des peuples, qu’on prend pour des dupes.

Notes et post-scriptum