CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.

Informations générales
  • TD45.282
  • CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
  • [VI] - Le PAPE DOCTEUR.
  • Orig.ms. CR 170; T.D. 45, pp. 282-284.
Informations détaillées
  • 1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 PAPE DOCTEUR
    2 PIE IX
    2 PIE VII
    2 PIERRE, SAINT
    3 SAVONE
  • février-mars 1861
  • Nîmes
La lettre

Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam.

Jésus-Christ pierre fondamentale, mais Il a posé une pierre à son tour, c’est Pierre, Tu es Petrus!

Or Jésus-Christ est la pierre fondamentale, en ce sens qu’Il est la base, la vie, le centre de la société chrétienne. Et par là Il peut être considéré à plusieurs points de vue: Docteur, Pontife, Roi (Philips). Et le Pape est tout cela par délégation. Ecclesia cujus ipse caput, cor, os unus est (Thomassin). Le Pape résume en lui ce triple caractère.

Nous le considérerons à ce triple point de vue: Docteur – Pontife – Souverain. Aujourd’hui voyons le docteur.

1. Le Pape [est] Docteur.

Omnis enim quicumque invocaverit nomen Domini, salvus erit. Quomodo ergo invocabunt, in quem non crediderunt? Aut quomodo credent, ei quem non audierunt? Quomodo autem audient sine praedicante? Quomodo vero praedicabunt, nisi mittantur? Voilà la mission du Pape! Il est envoyé, il envoie, et voilà aussi la base de la foi. Fides ex auditu, auditus autem per verbum Dei.

Entendez-le bien, ce n’est pas une parole humaine, c’est la parole de Dieu. Ce n’est pas une foi hérétique, protestante, rationaliste, révolutionnaire, gouvernementale. C’est une foi claire, nette, précise, définie toutes les fois qu’elle a besoin de l’être. La foi suppose, exige un enseignement certain, infaillible.

J’ai prononcé ce mot infaillible. Examinons-le. L’infaillibilité est nécessaire à toute société; Infaillibilité du juge, Infaillibilité présumée du législateur. – Ils savent qu’ils ne le sont pas, l’Histoire est là pour le leur dire. Mais enfin ils sont obligés d’agir comme s’ils l’étaient. Mais Dieu qui est infaillible et seul infaillible ne pourra pas transmettre l’infaillibilité à son Eglise? Ecce ego vobiscum sum. L’Eglise mère et maîtresse sera infaillible. L’Eglise romaine sera infaillible. Le Pape sera infaillible. Rogavi pro te, ut non deficiat fides tua, et tu conversus, confirma fratres tuos.

Je n’irai pas discuter la chute d’un Pape; un Pape peut adorer des idoles, cela s’est vu, et puis mourir martyr. Un Pape peut avoir une faiblesse, cela s’est vu à Fontainebleau. Mais comment la répara-t-il aussitôt? Et l’on s’occupe de mettre Pie VII sur les autels.

L’Eglise a besoin d’un enseignement vivant, d’un docteur vivant. La croyance universelle, c’est que le Pape est infaillible! Est-ce un dogme? Non. Mais laissez-moi vous dire comment se développent les dogmes.

Ils sont dans l’Ecriture sainte. Ils sont dans la Tradition, comme le fruit dans le bourgeon. Peu à peu le fruit se développe et mûrit. Ainsi des dogmes. Ils sont attaqués et l’Eglise les défend; voilà l’Histoire! Ainsi pour la divinité de Jésus-Christ; – Ainsi pour la présence réelle; – Ainsi pour l’Immaculée Conception, – histoire de ce dogme. – Histoire de la croyance à l’infaillibilité du Souverain Pontife. – Ce que Pie IX m’en a dit; – ce qui aura lieu.

Rapports entre la présence réelle – le culte de la Sainte Vierge – l’infaillibilité du Pape.

Or quand deux doctrines sont en présence, la doctrine catholique, la doctrine hérétique, philosophique, révolutionnaire, gouvernementale, qui l’emportera? Et voilà la raison de la haine contre l’Eglise, contre l’Eglise de Rome, contre le Pape. S’il prêche d’une manière infaillible, on n’en veut pas.

La vérité. Hoc est autem judicium, quia lux venit in mundum, et dilexerunt homines magis tenebras quam lucem; erant enim eorum mala opera.

Sa doctrine n’est pas sa doctrine, elle est la doctrine de Dieu. Voilà qui fait rugir les passions! Il enseigne, il condamne. Rogavi pro te, ut non deficiat fides tua, et tu conversus, confirma fratres tuos.

Voilà la raison de la force de l’apostolat catholique, de sa fécondité, de ses effets. – Voilà la force des martyrs! Plus de cinquante Papes en ouvrent la marche!

La dernière chaire de Jésus-Chrsit, c’est la croix! La première chaire des Papes, ce sont les échafauds, les bûchers, les amphithéâtres. Ils s’avancent, docteurs de la vérité, entourés de martyrs! – Il n’y en a plus aujourd’hui. Pie VI ne l’a-t-il pas été à Valence? Pie VII n’a-t-il pas confessé la foi à Savone? Est-ce la faute de la Révolution si, il y a douze ans, Pie IX ne l’a pas été? Du train dont vont les choses, qui vous dit qu’il ne le sera pas? Mais peu importe! Il est docteur! Seigneur que nous entendions toujours sa voix et qu’en tout l’Eglise lui obéisse!

Notes et post-scriptum