CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.

Informations générales
  • TD45.287
  • CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
  • [VIII] - Le PAPE SOUVERAIN.
  • Orig.ms. CR 172; T.D. 45, pp. 287-290.
Informations détaillées
  • 1 PAPE SOUVERAIN
    2 ANANIE
    2 CHARLEMAGNE
    2 PIE IX
    2 PIE VII
    2 SAPHIRE
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
  • février-mars 1861
  • Nîmes
La lettre

Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam, et portae inferi non praevalebunt adversus eam.

Jésus-Christ est docteur – pontife – roi. Le Pape par délégation est docteur, pontife, roi. – Voyons sa royauté, ce soir, la notion et les attributs [de cette royauté].

1. Notion de la Souveraineté du pape.

Toute société repose sur le pouvoir. La société divine doit reposer sur le pouvoir divin. Si l’Eglise est divine, le pouvoir sur lequel elle repose est un pouvoir divin. Donc le pouvoir du chef de l’Eglise est un pouvoir divin: divin en Jésus-Christ qui est Dieu, divin dans son délégué, à qui Il communique ce qu’il lui faut pour gouverner l’Eglise.

Qui oserait dire qu’entre Jésus-Christ, fondateur de l’Eglise, et l’Eglise oeuvre divine de Jésus-Christ, le pouvoir qui sert de trait d’union est humain? Donc [il est] divin!

S’il est divin, il passe avant tous les pouvoirs de la terre qui sont divins en un certain sens, mais non pas au même point que lui. Tout pouvoir social étant dans la nature des choses, est par cela même voulu de Dieu. Mais le pouvoir papal, qui repose sur une révélation directe, est non seulement naturellement divin, mais encore surnaturellement.

Donc je tire cette conclusion: 1° que toutes les sociétés humaines pourraient tomber, que la société de l’Eglise et le Pape, son chef, seraient inattaquables. Tandis que si le pouvoir pontifical tombe, aucun pouvoir n’a le droit d’exister.

C’est, d’une part, ce qu’a bien compris la Révolution, c’est ce qu’ont fort peu compris les rois, et c’est pourquoi il ne faut pas être prophète, ni fils de prophète pour annoncer au monde chrétien d’épouvantables catastrophes! Tu honoreras ton père et ta mère. Les rois ont eux aussi leur père et leur mère! Et qu’on ne dise pas que la société dont le Pape est le chef est une société purement spirituelle. Si le Pape a un pouvoir divin en face des pouvoirs humains, lui seul peut poser les limites.

Si vos n’êtes pas catholiques, je n’ai rien à vous dire; mais si vous l’êtes, croyez à l’assistance divine, à la promesse: Portae inferi non praevalebunt adversus eam. Je dis que quand le Pape dit « L’enfer est là », c’est qu’il y est.

2. Les Attributs du Pouvoir papal.

Pouvoir de législation. Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis. Les bases de la législation, c’est l’enseignement du maître. Mais il faut un pouvoir de développement; il appartient à l’Eglise, il appartient au Pape législateur suprême.

Pouvoir d’administration, ou de juridiction. L’épiscopat. Spiritus Sanctus posuit episcopos regere ecclesiam Dei. Episcopatus unus est. De même que l’enseignement est un, que le pontificat est un, le gouvernement est un. Pasce agnos meos. – Pasce oves meas.

Pouvoir de justice. Qu’on n’aille pas dire: Le Pontife ne doit lever les mains [que] pour bénir. Est-ce que Paul ne retranche pas l’incestueux de Corinthe? Est-ce qu’il ne frappe pas d’aveuglement le sophiste qui disputait contre lui, devant le proconsul romain? Est-ce que Pierre ne frappe pas de mort Ananie et Saphire pour un témoignage menteur?

Droit de propriété. J’ai cité Ananie et Saphire, mais les apôtres avaient des propriétés; l’Eglise les a toujours eues, le Pape en est le propriétaire. Quoi! toutes les religions ont leurs propriétés! Y toucher est réputé un sacrilège. La Grèce payenne se mit en feu pour le vol de propriétés offertes à leurs fausses divinités. L’Eglise seule n’a pas le droit de posséder! Jusqu’où s’étend ce droit de propriété? Peu importe; ou niez que Dieu puisse avoir un toit de chaume pour abriter le corps de son fils, ou reconnaissez qu’Il peut prendre ce qu’Il lui plaît. Ce n’est qu’une affaire de plus ou de moins, et qui ne peut être tranchée que par les représentants de Dieu.

Quoi vous ne voulez pas que Dieu puisse posséder par donations comme celle de Charlemagne, par testament comme celui de la comtesse Mathilde! Mais vous biffez les droits de transmission de propriété; prenez-y garde!

Est-ce que le vol devient légitime parce qu’il s’adresse au maître de tout? Satan lui aussi voulut usurper le trône du Très-Haut, Adam voulut briser le joug de la dépendance. Mais légitimer le vol de ce qui appartient à Dieu, c’est déclarer que Satan dans sa révolte était le plus loyal des anges, et qu’Adam voulut n’être plus seulement le roi mais le Dieu du paradis, et fut le premier galant homme qui ait paru sur la terre!

Ce ne fut pas une spoliation, mes frères les protestants, quand au seizième siècle vous prîtes en Allemagne et en Angleterre les biens de l’Eglise.

Ce ne fut pas une spoliation, mes frères les constituants de quatre-vingt-neuf, quand vous prîtes les biens du clergé.

Ce ne fut pas une spoliation de chasser successivement Pie VI, et Pie VII de leur siège.

Ce ne fut pas une spoliation de prendre à Pie,IX ses états!

Vienne le communisme, mes frères les bourgeois, qui vous faites servir tous les matins dans vos journaux, la justification de ce qui se passe, et nous verrons ce que vous pourrez opposer! Comment voulez-vous justifier le vol en petit, quand vous préconisez le vol en grand?

Mon bon Maître! je me figure que sur la croix quelque pharisien dut vous prouver qu’il vous était bon d’être dépouillé!

Droit de conquête par les missions.

Droit de légitime défense. J.-C. a annoncé la guerre entre l’enfer et le ciel sur la terre. La guerre entre la cité de Dieu et la cité de Satan. – Le souverain droit de se défendre comme souverain spirituel. Il a les armes spirituelles, l’excommunication. Bravez-les tant que vous voudrez! Un exemple assez récent devrait vous les faire craindre.

Mais le droit dont les pontifes ont été le plus jaloux, c’est le droit de grâce. Jésus mourant: Mon Père, pardonnez-leur! – Ainsi Pie IX.

Notes et post-scriptum